Le risque cardiovasculaire étant accru chez les patients souffrant de goutte, il est légitime de sélectionner pour le traitement de fond les hypo-uricémiants ayant le meilleur profil cardiovasculaire, tout particulièrement chez les patients ayant déjà une atteinte cardiovasculaire.
Près d'un tiers des patients atteints de psoriasis ou de rhumatisme psoriasique ont un risque cardiovasculaire élevé selon le score de Framingham et dans un quart à un tiers des cas, les facteurs de risque modifiables classiques ne sont pas diagnostiqués et/ou pris en charge.
Selon deux travaux récents, il apparaît d'une part, que chez les femmes traitées il n'y a pas d'augmentation du risque d'AVC, voire un effet protecteur, à condition d'être démarré tôt, d'autre part, qu'il vaut mieux rester sous traitement jusqu'à 60 ans.
Des études antérieures ont documenté une association entre infarctus et risque accru de démence, mais elles étaient souvent de petite taille, ne retrouvaient qu'une association faible ou ambiguë ou ne se préoccupaient pas des différents types spécifiques de démence.
L'aptitude des régimes de type méditerranéen à abaisser le cholestérol-LDL est bien connue, mais ne permet pas d'expliquer la totalité des bénéfices qui leur sont attribués. Un travail mené sur un échantillon de l'étude PREDIMED (Prévention par la Diète Méditerranéenne) apporte de nouveaux éléments contributifs.
Nous passons environ le tiers de notre vie à dormir et il est assez clair qu'un bon sommeil est un élément crucial de la récupération biologique qui nous permet d'affronter les aléas de la vie quotidienne. Mais alors, qu'en est-il des troubles insomniaques qui affectent un nombre élevé et semble-t-il croissant d'individus?
Une équipe japonaise a revu les données de la célèbre étude BARI 2 (Bypass Angioplasty Revascularization Investigation in type 2 diabetes) pour apprécier l'impact des β-bloquants sur la morbi-mortalité.
L’insuffisance cardiaque congestive (IC), lorsqu'elle n'est pas bien contrôlée, se complique fréquemment par un œdème pulmonaire nécessitant une hospitalisation. La détection précoce d'une détérioration imminente de l’IC pourrait être possible grâce à une application mobile. Elle détecte, grâce à une analyse de la voix, une accumulation liquidienne pulmonaire avant l'apparition de symptômes physiques chez les patients atteints d’IC.
… et je te dirai quel est ton risque de diabète et de maladie coronaire.
Ce bon vieil adage trouve une nouvelle déclinaison en matière d'arrêt du tabac avec une méta-analyse montrant qu'arrêter de fumer à 60 ans ou plus s'accompagne d'une réduction du risque de décès cardiovasculaire.
Une analyse des données de l'étude PURE révèle que la fermeté d'une poignée de main en dit plus sur l'état santé d'un individu que sa pression artérielle et que toute mollesse de ce geste convivial prédit un futur peu sympathique.
Les résultats d’EUROASPIRE IV interpellent: les patients à risque continuent à fumer, mangent mal, sont trop gros et ne bougent pas. Ils prennent des médicaments mais les programmes de prévention et de réhabilitation ne suscitent guère de motivation. Les investigateurs estiment que le moment est venu de réfléchir à une nouvelle approche.
L’athérosclérose est généralement décrite comme une maladie des sociétés d’abondance, liée à de mauvaises habitudes de vie. Pourtant, sa prévalence ne peut être attribuée qu’à 70% aux facteurs de risque classiques, comme l’hypertension, les troubles lipidiques, le tabagisme et la sédentarité. Des chercheurs ont fouillé le passé pour tenter de mieux comprendre ses conditions favorisantes.
Le programme de la réunion de consensus INAMI sur les traitements efficients de la BPCO pouvait difficilement faire fi du chapitre relatif au tabagisme. Désigné comme expert pour commenter les données de la littérature, Pierre Bartsch (Université de Liège) a rappelé que, si l’arrêt du tabac demeure le traitement le plus efficace de la maladie, il est aussi le plus difficile à mettre en oeuvre.
La déprivation androgénique (ADT) constitue le traitement de choix dans le cancer de la prostate localement avancé ou métastatique. Qu’en est-il pour les cancers prostatiques dépistés plus précocement? Au vu des effets secondaires potentiels, notamment métaboliques et cardiovasculaires, pouvons-nous proposer d’autres options ou prévenir ces conséquences indésirables?
Le Pr Guy De Backer (UZ Gent) est notamment connu pour sa contribution à la rédaction et à la promotion des recommandations européennes en matière de prévention cardiovasculaire. A côté de cela, il a collaboré durant plus de 30 ans avec le Pr Marcel Kornitzer (ULB) sur des études épidémiologiques majeures. Les Prs De Backer et Kornitzer ont présenté il y a quelques semaines leur ouvrage intitulé «Contribution Belge à l'épidémiologie et à la prévention primaire des maladies cardiovasculaires». Celui-ci se présente sous la forme d'une compilation des recherches menées en Belgique en épidémiologie et prévention primaire des maladies cardiovasculaires lors des cinquante dernières années. Tout en offrant un panorama complet des recherches effectuées dans notre pays, cette monographie se veut également être un hommage aux pionniers visionnaires belges qui ont très tôt compris l'importance de la recherche dans ce domaine.
La dyslipidémie athérogène observée chez les patients qui présentent un syndrome métabolique et chez les diabétiques de type 2 est associée à une augmentation du risque cardiovasculaire. Quelques zones d’ombre entourent encore les paramètres pris en compte pour la caractériser, en l’occurrence les triglycérides et le HDL-cholestérol, mais les connaissances actuelles ont désormais des implications thérapeutiques.
L'antiagrégation plaquettaire est un élément clé du traitement des syndromes coronariens aigus. Pour être plus efficace, on associe un autre antiagrégant à l’acide acétylsalicylique. De ce point de vue, le ticagrelor a plusieurs arguments à faire valoir. D’abord, son activation ne dépend pas du métabolisme hépatique. Ensuite, il produit une inhibition rapide, puissante et constante du récepteur P2Y12.
La prévention des maladies cardiovasculaires (CV) reste un objectif prioritaire dans nos sociétés industrialisées. Celle-ci est efficace et évolue avec le temps. Ainsi, les nouvelles recommandations publiées par la European Atherosclerosis Society et la European Society of Cardiology comportent de nombreuses innovations. Parmi les facteurs de risque, les dyslipidémies jouent un rôle majeur, notamment pour ce qui concerne la maladie coronarienne. C’est pourquoi les Prs Yvon Carpentier, Guy De Backer et Victor Legrand s’y sont attardés au cours d’une conférence organisée conjointement par la Belgian Society of Cardiology, le Belgian Lipid Club et la Belgian Atherosclerosis Society.
Une récente étude danoise1 suggère que les effets néfastes des boissons sucrées vont au-delà de la prise de poids ou de graisse. Boire un litre de coca normal par jour augmente la quantité de graisse dans le foie, les muscles et les viscères... et donc le risque de développer un syndrome métabolique, un diabète de type II, une maladie cardiovasculaire ou une pathologie hépatique non alcoolique. De quoi renforcer les recommandations de l'American Heart Association qui préconisent de ne pas boire plus de trois canettes de soda par semaine.
Les adultes nés prématurés pourraient avoir un risque cardiovasculaire plus élevé que ceux nés à terme, en raison d’un rythme cardiaque élevé, d’une augmentation de la différentielle de la pression artérielle et de la plus grande variabilité tensionnelle.
Prendre le vélo pour se rendre au travail ou chez le boulanger (cyclisme de banlieue ou cyclisme utilitaire) peut avoir un impact important sur la santé. Se rendre en vélo au travail est une bonne solution pour faire de l’exercice. Et, on le sait, l’exercice physique régulier diminue le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, etc. Le vélo fait par ailleurs aujourd’hui l’objet d’une promotion pour de tout autres raisons, dont la diminution de la pollution atmosphérique et des nuisances sonores, ainsi que la diminution de la consommation de carburants fossiles et des émissions de CO2 liées au trafic motorisé. Mais le cyclisme comporte néanmoins plusieurs risques: un risque accru d’être victime d’un accident et les risques liés à une exposition plus élevée à la pollution de l’air.
Depuis des années, on estime sans réfléchir qu’une alimentation trop riche en sel est mauvaise pour le coeur et les vaisseaux. Récemment, une étude de Jan Staessen (UZ Leuven, KUL), publiée dans le JAMA, a suscité des controverses car elle indique que, dans une population normale, la natriurie de 24 heures la plus faible est associée à la mortalité cardiovasculaire la plus élevée (1). Il est donc urgent de se demander si une restriction sodée est réellement bénéfique pour la population. Jan Staessen explicite la conception et les résultats de cette étude.
[Lors du congrès de la Société francophone du diabète, Nice, 20-23 mars 2012] Une hyperglycémie à l’admission chez un patient présentant un syndrome coronarien aigu (SCA) peut être liée au stress ou à un diabète. Elle impose une réflexion en termes d’approche diagnostique et thérapeutique, en salle d’urgences, aux soins intensifs et durant le suivi initial. Nos voisins français ont créé un groupe de travail dédié à cette problématique et ont formulé diverses propositions.
L'alimentation durant le développement, et donc en corollaire celle de la mère durant la grossesse, pourrait avoir une influence sur le risque de maladie cardiovasculaire ultérieur. Telle est la conclusion à laquelle ont abouti les auteurs d'une recherche menée à l'Université de Southampton.
Pour un patient, être confronté à l'annonce d'un diagnostic de cancer est une expérience traumatisante pouvant avoir des conséquences néfastes sur la santé allant bien au-delà des effets de la maladie ou du traitement. C'est ce que révèle une étude suédoise publiée récemment dans le N Engl J Med (1).
Se faire plaisir en mangeant du chocolat riche en flavonols se traduirait par une modeste réduction de la pression sanguine. C’est la conclusion d’une revue de 20 études publiée ce 14 août dans la Cochrane Database of Systemic Reviews. Selon un autre travail, cela pourrait également avoir un impact sur les fonctions cognitives… Bref, de bonnes raisons pour consommer du chocolat noir!
Le manque d'activité physique est responsable d'un décès sur dix dans le monde, à peu près autant que le tabac ou l'obésité, selon une étude publiée mercredi dans le cadre d'un numéro spécial de The Lancet.
Il a plus d’un demi-siècle, dans les années 40, le traitement médicamenteux de l’hypertension essentielle était très limité. D’aucuns se sont dès lors tournés vers une approche chirurgicale de l’affection. C’est ainsi que figure dans le numéro d’avril 1941 du «Canadian Medical Association Journal» un article intitulé «Role for Surgeons in the Problem of Essential Hypertension» (1). L’auteur y parle de son expérience, limitée puisqu’elle ne porte que sur quatre cas, de la splanchnectomie. Evoquant les principaux facteurs responsables de l’hypertension, il mentionne très clairement le système nerveux et les reins...
Le jogging dope l'espérance de vie! Selon une étude présentée lors du congrès EuroPRevent, la pratique régulière du jogging augmente l’espérance de vie de 6,2 ans chez les hommes et de 5,6 ans chez les femmes.
C'est à cette conclusion que sont arrivés des chercheurs de l'Université de Florence qui ont entrepris de recenser dans Medline tous les articles publiés en anglais avant le 4 décembre 2011 et incluant les mots “infidélité”, “relations extraconjugales”, “hommes”. Leur méta-analyse, mise en ligne par le Journal of Sexual Medicine, semble indiquer que le fait de tromper sa femme crée un stress et une culpabilité préjudiciables à la santé.
Le Conseil supérieur de la santé et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) plaident pour une réduction du sel dans notre alimentation. Les deux institutions livrent leur «recette».
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …