L'aptitude des régimes de type méditerranéen (RTM) à abaisser le cholestérol-LDL est bien connue, mais ne permet pas d'expliquer la totalité des bénéfices qui leur sont attribués. Un travail mené sur un échantillon de l'étude PREDIMED (Prévention par la Diète Méditerranéenne) apporte de nouveaux éléments contributifs.
Le travail a été mené sur un échantillon de 296 sujets à haut risque inclus au moins depuis 1 an dans l'étude PREDIMED. Les investigateurs ont comparé les effets de 2 RTM, l'un enrichi en huile d'olive vierge (RTM-HOV, n=100) et l'autre enrichi en noix (RTM-Noix, n=100) à un régime à faible teneur en graisses (RFTG, n=96). L'objectif était de comparer les effets de chacun des 2 RTM sur 3 fonctions importantes des particules HDL, le transport inverse du cholestérol, l'activité anti-oxydante et les propriétés vasodilatatrices.
Les résultats indiquent que les trois types de régime ne font pas varier significativement les taux de cholestérol-HDL, mais augmentent le pourcentage des larges particules HDL auxquelles on prête des propriétés athéroprotectrices.
Les 2 RTM augmentent le pouvoir d'extraction du cholestérol (efflux capacity) par rapport à la situation initiale, mais pas par rapport au RFTG.
Pour le reste c'est le RTM-HOV qui l'emporte avec à son actif et par rapport au RFTG une augmentation de l'aptitude de l'HDL à estérifier le cholestérol, un renforcement des propriétés anti-oxydantes et une augmentation de la production de NO, puissant vasodilatateur, par les cellules endothéliales.
Au total, cet essai démontre que les RTM et notamment le RTM-HOV, améliorent significativement plusieurs fonctions des particules HDL. Reste maintenant à découvrir les mécanismes qui génèrent ces améliorations et démontrer qu'elles jouent un rôle dans les effets cardioprotecteurs qui sont attribués aux particules HDL.
D'après et al. A Hernáez et al. Circulation 2017;135:633-43.