En juillet, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) de Belgique a formulé de nouvelles recommandations concernant la vaccination contre les infections provoquées par le papillomavirus humain (HPV). L’intégralité du texte se trouve sur le site www.hgr-css.be. En voici quelques extraits.
L’ISP dévoile le verdict annuel de son monitoring des infections sexuellement transmissibles (IST). En 2014, le total de diagnostics d’IST a continué à monter partout dans le pays. Attention aux conclusions hâtives, le nombre de tests réalisés étant lui aussi en progression, avertit l’Institut. Il invite les MG à proposer pro-activement un dépistage IST.
Différents systèmes d’enregistrement décrivent l’épidémiologie des infections sexuellement transmissibles (IST) en Belgique. Entre 2007 et 2009, le réseau sentinelle des cliniciens observe une augmentation de Chlamydia diagnostiqué chez des femmes dans tous les groupes d’âge. Avec le Chlamydia, les condylomes sont les IST les plus fréquemment diagnostiquées qui étaient enregistrées par ce réseau sentinelle des cliniciens. La proportion d’hommes homo/bisexuels est la plus élevée dans le diagnostic de syphilis...
Les modalités d’organisation et de financement d’un programme de vaccination influencent fortement l’attitude des gens vis-à-vis de la vaccination et la mesure dans laquelle certains groupes cibles sont atteints. Sur la base des données de l’ANMC (Alliance nationale des Mutualités chrétiennes) relatives au remboursement des vaccins anti-HPV (Human Papilloma Virus – papillomavirus humain), nous établissons une estimation du taux de vaccination au cours de la période qui a précédé la mise en place de la vaccination universelle gratuite contre le HPV par le biais d’un système organisé collectivement (2007-2010). A cette époque, la vaccination anti-HPV était pratiquée à l’initiative des jeunes filles elles-mêmes ou de leur médecin et un ticket modérateur devait être payé...
Le jus de canneberge avec des concentrations élevées en proanthocyanidines semble être efficace dans la prévention des infections non fébriles des voies urinaires de l’enfant.
Dans la première partie de cet article, nous avons estimé le taux de vaccination anti-HPV au cours de la période qui a précédé la mise en place de la vaccination universelle gratuite contre le HPV par le biais d’un système organisé collectivement (2007-2010). Nous montrons ici que ce système ne remplissait pas deux conditions essentielles à une politique de vaccination efficace…
Pourquoi les femmes sont-elles plus sujettes aux infections urinaires que les hommes?
La candidose vaginale est la deuxième cause d’infection vaginale après la vaginose bactérienne. Elle atteint 3 femmes sur 4 au moins une fois dans leur vie, la moitié d’entre elles connaissant des récidives.
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …