Une récente étude épidémiologique, réalisée en Suède, s’est intéressée au stress chronique comme éventuel facteur de risque de la maladie de Parkinson...
Une start-up anglaise lance une application qui intègre la thérapie de réminiscence. Par cette méthode, elle touche les patients atteints de démence par stimuli pour débloquer des sentiments, des émotions...
D’aucuns établissent un lien entre un taux sérique d’acide urique faible et un risque de démence. Pas sûr qu’ils aient raison.
Dans quelle mesure le MMSE (Mini-Mental State Examination), les marqueurs d’imagerie et les marqueurs biologiques peuvent-ils prédire la progression d’un déficit cognitif léger vers une maladie d’Alzheimer?
Des études antérieures ont documenté une association entre infarctus et risque accru de démence, mais elles étaient souvent de petite taille, ne retrouvaient qu'une association faible ou ambiguë ou ne se préoccupaient pas des différents types spécifiques de démence.
Une étude d’intervention a évalué l’effet d’une boisson nutritionnelle médicale chez des patients avec prodromes de maladie d’Alzheimer.
Les facteurs de risque vasculaire modifiables en milieu de vie sont associés au risque ultérieur de démence.
Le risque de déficit cognitif mineur et de maladie d’Alzheimer lié à l’allèle epsilon 4 de l’apo-lipoprotéine E est-il différent chez la femme et chez l’homme?
Une étude publiée dans The Journal of Medicinal Food menée par Vikineswary Sabaratnam de l'université Malaya à Kuala Lumpur (Malaisie), montre que certains champignons ont une incidence favorable sur la production de NGF ou facteur de croissance nerveuse. La consommation régulière de champignons peut réduire ou retarder la neurodégénérescence liée à l'âge.
Une équipe du Centre de recherche sur le cerveau de la VIB-KUL a exploré une nouvelle piste afin de prévenir la maladie d'Alzheimer. Selon ces scientifiques, il serait possible, en stabilisant l'interaction entre l'enzyme gamma-secretase et le peptide bêta-amyloïde, d'empêcher que se forment dans le cerveau des fragments plus longs et plus nocifs de bêta-amyloïde.
D’après une étude sino-canadienne, la maladie d’Alzheimer serait liée à une carence, même légère, en vitamine A. Cette étude a été menée chez la souris, puis reproduite chez l’homme. Les conclusions qui ont été présentées dans la revue Acta Neuropathologica préconisent une supplémentation en vitamine A en cas de carence, ainsi que chez les personnes âgées comme thérapie complémentaire dans la prévention ou la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
Le CPAS de la ville de Bruxelles a inauguré, mercredi, la nouvelle maison de repos et de soins Vésale dans la rue des Alexiens. Cette maison, qui peut abriter 128 personnes, est spécialisée dans l'accueil et l'accompagnement de personnes souffrant de démence ou de pathologies similaires.
Des chercheurs de la KU Leuven et de l'Université libre de Bruxelles (ULB) sont parvenus à greffer des neurones humains dans le cerveau de souris contenant des plaques amyloïdes, qui sont l'un des signes de la maladie d'Alzheimer. Les résultats de leurs recherches ont révélé que contrairement aux neurones de souris, les neurones humains qui se sont développés dans ce nouvel environnement étaient extrêmement vulnérables à la maladie d'Alzheimer, indique l'ULB vendredi dans un communiqué.
Les tests génétiques pouvant être prescrits pour évaluer le risque de développer la maladie d’Alzheimer soulèvent d’épineuses questions éthiques et déontologiques. Directeur médical du Centre de recherches du Cyclotron de l’Université de Liège, chercheur et clinicien, le professeur Eric Salmon a orienté notre réflexion en la matière. Published ahead of print.
Des chercheurs de l’Université de Rome ont mesuré le taux céphalorachidien d’orexine (ou hypocrétine) - neurotransmetteur polypeptidique hypothalamique - chez 48 patients jamais traités pour leur maladie d’Alzheimer (21 au stade débutant et 27 à un stade modéré à sévère) et 29 contrôles non déments, «matchés» pour l’âge et le sexe. Ils ont aussi relevé le score du MMSE, les taux céphalorachidiens de protéines tau et phospho-tau ainsi que de l’amyloïde bêta 1-42, et enfin les paramètres de l’architecture du sommeil grâce à une polysomnographie...
Les recherches se poursuivent pour établir des critères capables de prédire l’apparition de la démence chez les personnes atteintes de mild cognitive impairment. Des données indiquent qu’une diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque pourrait être pertinente. Published ahead of print.
Dans un rapport intitulé 'Dementia: a public health priority', l'OMS et l'Alzheimer’s Disease International (ADI) appellent les autorités de la planète à mettre en place des programmes de lutte contre la démence. Ces programmes devraient viser l'amélioration du diagnostic précoce, la sensibilisation du public et le renforcement des soins.
Se faire plaisir en mangeant du chocolat riche en flavonols se traduirait par une modeste réduction de la pression sanguine. C’est la conclusion d’une revue de 20 études publiée ce 14 août dans la Cochrane Database of Systemic Reviews. Selon un autre travail, cela pourrait également avoir un impact sur les fonctions cognitives… Bref, de bonnes raisons pour consommer du chocolat noir!
Les chutes constituent un problème majeur dans les centres d’hébergement et de soins. Environ 30 à 70% des personnes âgées tombent une fois par an, et parmi elles, 15 à 40% plusieurs fois (1).
L’aidant a un rôle essentiel dans la prise en charge du malade: il est au coeur de la cible de la démarche d’éducation. Cet article passe en revue les moyens médicamenteux et non médicamenteux pouvant influer sur les malades en voie de démence d’Alzheimer, mais aussi et surtout les différentes façons de réaliser l’éducation des proches et des soignants, en utilisant entre autres la résilience, le théâtre de relation et la thérapie par réminiscence. Les aspects sociétaux sont également envisagés.
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …