Tandis que Maggie De Block exhorte au dépôt de projets pilotes en m-santé, l’Ordre français des médecins brosse le portrait de la « médecine à l’ère numérique ». Quelque 350 expériences de télémédecine se déroulent à ce jour chez nos voisins. Les patients chroniques sont, sans surprise, un groupe tout désigné pour le télémonitoring par objet(s) connecté(s). On évoque 2,6 milliards d’économies potentielles par an à l'horizon 2020 auprès des diabétiques, hypertendus, insuffisants cardiaques et rénaux.
La SSMG a récemment fêté les cinq ans de son portail «mongeneraliste.be», qui a la particularité d’être un site destiné non pas aux médecins membres de la société mais à leurs patients. Les généralistes peuvent «prescrire» à leur patientèle la visite de ces pages web sans craindre un effet désinformation. Depuis 2011, les contenus sont en élargissement constant.
Il vous reste jusqu’au 30 avril pour réclamer votre prime télématique. Son montant, pour 2014, a été fixé à 817,2 euros.
Les sites et outils d’aide en ligne dans le domaine du bien-être et de la santé poussent comme des champignons après l’averse. Ils possèdent bien des atouts… à condition, du moins, d’être en mesure de séparer le bon grain de l’ivraie! En Flandre, Jo Vandeurzen, le ministre en charge de la Santé, souhaite s’atteler à structurer mais aussi à subsidier ce secteur en développement, tandis que se profile, pour début 2016, une formation post-graduée spécifique.
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …