Un premier suicide en Suisse avec la capsule Sarco

La capsule controversée d'aide au suicide "Sarco" a été utilisée pour la première fois dans une cabane forestière à Merishausen, dans le nord de la Suisse. Une personne y a mis fin à ses jours. La police locale a arrêté plusieurs individus.

Le Ministère public du canton de Schaffhouse a ouvert une procédure pénale contre ces suspects pour incitation et assistance au suicide, indique la police cantonale mardi. Il avait été informé lundi par un avocat que la capsule Sarco avait été utilisée dans une cabane forestière sur la commune de Merishausen.

Les policiers dépêchés sur place ont saisi la capsule. Le corps de la personne décédée a été transporté à l'institut médico-légal de Zurich pour y être autopsié.

Pour utiliser la capsule Sarco, la personne souhaitant mourir appuie sur un bouton. Une importante quantité d'azote est alors libérée et supplante l'oxygène. La personne perd conscience après quelques inspirations d'azote et décède après environ 5 minutes, selon l'inventeur de la capsule, le médecin australien Philip Nietschke.

Interrogée lundi à l'heure des questions du Conseil national, la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider a déclaré que la capsule d'aide au suicide n'était pas conforme au droit. Cet été, les ministères publics de plusieurs cantons dont Schaffhouse ont annoncé qu'ils ouvriraient une procédure pénale en cas d'utilisation de la capsule sur leur territoire.

Lire aussi: Une capsule à suicide testée en Suisse

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.