Dans le cadre de B-FAST, la Belgique envoie au Liban du matériel médical d'une valeur de 100.000 euros et des capacités d'hébergement et des abris pour un montant de 80.000 euros, a annoncé mercredi soir le SPF Affaires étrangères et Coopération au développement.
La Belgique a décidé, dans le cadre de B-FAST, de soutenir à nouveau l'effort européen en envoyant au Liban du matériel médical pour une valeur totale de 100.000 euros et des capacités d'hébergement et des abris pour un montant de 80.000 euros.
"Ce matériel doit permettre de soutenir les hôpitaux publics qui font face à un afflux important de patients et de fournir un abri aux plus démunis. Ce don s'ajoute a une première livraison B-FAST de matériel médical d'une valeur totale de 150.000 euros, qui a eu lieu le 12 octobre" dernier, a précisé le département des Affaires Etrangères et de la Copération au développement.
"Il est important que la spirale de la violence s'arrête rapidement et que le Liban puisse se sortir de la crise sociétale, sociale et économique actuelle. Les Libanais sont confrontés à un hiver rigoureux. Les hôpitaux sont également sous pression. C'est pourquoi nous devons accroître notre soutien. Davantage d'équipements médicaux, tels que des médicaments, des tentes et des sacs de couchage, sont essentiels pour passer l'hiver", a commenté le Vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargé de la Coopération au développement, Frank Vandenbroucke (Vooruit).
"Comme depuis le début de la crise, notre pays se tient aux côtés des civils touchés via B-FAST. Nous fournirons aux autorités libanaises des produits médicaux pour soutenir le système de santé, et livrerons également des capacités d'hébergement et des abris", a déclaré pour sa part la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR).