Bruxelles n'atteindra pas le cap des 70% de population vaccinée d'ici le 15 juillet

Le cap des 70% de population vaccinée à Bruxelles estimé nécessaire à l'échelle mondiale pour venir à bout de la pandémie de coronavirus ne sera pas attteint  d'ici la semaine prochaine, contrairement à ce qu'avait espéré la Commission communautaire commune, a affirmé lundi la responsable du service de l'inspection de l'hygiène de cette institution bicommunautaire, Inge Neven. Selon celle-ci, ce taux est actuellement de 56%.

"On sera plutôt à 60%", a-t-elle indiqué lundi lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Cocom consacrée à la situation sanitaire et aux mesures prises à Bruxelles. 

Toutefois, la proportion de personnes vaccinées dans la capitale continue d'augmenter. Pour les 65+, on atteint actuellement un taux de 79%. Pour les 55-64 ans, on a également dépassé le cap des 70% (73%). 

On observe, d'après Inge Neven, qu'il est plus difficile de convaincre dans les tranches d'âge plus jeunes. 

Actuellement, toutes les personnes de 16 ans et plus peuvent se présenter sans rendez-vous dans un centre de vaccination, même si les rendez-vous peuvent toujours être fixés. Depuis peu, les 12-15 ans présentant des facteurs de comorbidité peuvent s'inscrire pour la vaccination. 

Conséquence du ralentissement observé dans les vaccinations (62.000 doses la semaine dernière): la Cocom a réservé 59.600 doses cette semaine et 51.600 pour la semaine prochaine. 

Celle-ci insiste pour que les candidat(e)s au voyage fassent en sorte d'être vacciné(e)s de manière complète avant leur départ en vacances en raison de la progression du variant Delta, particulièrement contagieux - il représente à présent 23% des contaminations en Belgique-. 

Mme Neven souligne que le vaccin Johnson & Johnson à dose unique couvre le patient à 80% contre ce variant. 

A Bruxelles, il y a des lignes de vaccination dédiées à ce produit dans les centres du Heysel  et de Molenbeek. Ce vaccin est également disponible dans les autres centres, mais uniquement sur rendez-vous.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.