Coronavirus - Port du masque, Covid Safe Ticket+ et télétravail pour éviter la flambée

Le port du masque obligatoire étendu et appliqué à partir de 10 ans, le retour du télétravail obligatoire durant 4 jours par semaine jusqu'au 12 décembre et le Covid Safe Ticket imposé pour certains événements en combinaison avec le masque ou un test, telles sont trois des mesures sur lesquelles mise le comité de concertation à partir du 20 novembre, pour contenir la progression du Covid-19 alors que l'automne a commencé. L'ensemble de la population intégralement vaccinée pourra également recevoir une dose complémentaire de rappel. Un effort particulier sera également fourni pour favoriser la ventilation dans les écoles et les entreprises.

"Le comité de concertation a fait le choix de la prudence maximale. Prévenir et protéger, et non fermer", a souligné le Premier ministre, Alexander De Croo, au cours d'une conférence de presse.

"Qu'il y ait une déception et une frustration, je le comprends", a-t-il ajouté. Mais la quatrième vague de la pandémie progresse et le nombre d'hospitalisations croît de manière inquiétante. "Les signaux d'alarme sont au rouge".

Le port du masque sera dès lors généralisé dans une série de situations: transports en commun et transports collectifs, établissements de soins, professions de contact, horeca, événements, magasins et centres commerciaux, espaces accessibles au public des administrations et entreprises, bibliothèques, lieux culturels, sportifs, événementiels et récréatifs, dans les centres de fitness et les lieux de culte.

Les experts qui conseillent les autorités avaient recommandé le port du masque à partir de 9 ans et suscité l'opposition des ministres de l'enseignement. L'âge de 10 ans a été retenu. Pour les écoles, il reviendra aux Communautés de décider d'introduire ou non le port du masque pour les enfants de moins de 12 ans. Pierre-Yves Jeholet a déjà indiqué que la Fédération Wallonie-Bruxelles ne le souhaitait pas, côté francophone.

Le Covid Safe Ticket (CST) sera assorti d'autres mesures. Ainsi, dans les endroits où il était déjà requis, le masque sera également imposé. Le CST et le masque seront obligatoires pour les événements publics et privés de plus de 50 personnes à l'intérieur et de 100 personnes à l'extérieur, dans l'horeca, dans les salles de concert, théâtres, cinémas, musées, parcs d'attraction ou parcs à thème. Les discothèques qui ne veulent pas imposer le port du masque devront demander le CST et de réaliser un autotest sur place. Les différents gouvernements n'ont pas suivi la recommandation d'une nouvelle fermeture des lieux de nuit.

Le télétravail redevient obligatoire dans les entreprises et les administrations à concurrence de 4 jours par semaine jusqu'au 13 décembre et deux jours ensuite. Un registre mensuel électronique devra être tenu. 

Les mesures entrent en vigueur le 20 novembre et sont valables jusqu'au 28 janvier. Un nouveau comité de concertation est prévu début janvier, soit après les fêtes de fin d'année.

Toutes les personnes intégralement vaccinées pourront recevoir une dose de rappel. La campagne de vaccination des 5-11 ans sera lancée sous peu, dès que les avis requis seront reçus. Cette vaccination se fera sur base volontaire.

Le comité de concertation insiste enfin particulièrement sur l'importance de la ventilation. Il est demandé aux ministres de l'Enseignement et du Travail de veiller à ce que des compteurs de CO2 soient installés dans tous les locaux des écoles et entreprises où se rassemble un grand nombre de personnes.

Il n'est pas question de nouvelles bulles sociales mais les différents gouvernements du pays incitent la population à respecter les règles de base: distance de sécurité, limitation des contacts sociaux et de préférence à l'extérieur.

"Le comité de concertation fait confiance à chacun", a souligné le ministre-président wallon, Elio Di Rupo. 

Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke a appelé au "bon sens" et à la "solidarité". A ses yeux, les mesures annoncées mercredi sont "le minimum absolu".

Plusieurs partis se sont prononcés en faveur de l'obligation vaccinale généralisée ces derniers jours. Aucune décision n'est prise. Le commissariat corona est chargé de travailler sur les pistes permettant d'augmenter le taux de vaccination, dont celle-là.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.