Deux entreprises de biotechnologie s'allient pour produire de l'ARN messager accessible

Quantoom Biosciences, une filiale de la société de biotechnologie carolo Univercells, et eTheRNA immunotherapies, une société anversoise active dans le développement des immunothérapies basées sur l'ARN messager, ont annoncé mardi avoir conclu un accord pour produire des systèmes de production d'ARN accessibles.

L'objectif des deux entreprises est d'élaborer une plateforme de production d'ARN messager certifié GMP (Bonne Pratique de Fabrication). De petite taille et peu coûteuse, celle-ci pourra être déployée dans des zones où les besoins sont urgents. Le système de production fabriquera de petites unités d'ARN, qui pourront être expédiées facile ment dans les régions où elles sont nécessaires, et pourra également assurer une production massive, le tout à condition que le système soit placé dans une pièce adéquate disposant d'une alimentation électrique en continu.

Selon l'accord, eTheRNA fournira la technologie avec tous les matériaux et les données nécessaires au développement du système de production à Quantoom. Une fois ce dispositif opérationnel, Quantoom sera en charge de la commercialisation du système à l'échelle mondiale et versera des royalties sur les ventes à eTheRNA. Le lancement est prévu en 2023, le temps de produire le procédé.

Cette technologie, qui a permis la mise au point rapide de vaccins contre le Covid-19, a, pour le moment, un coût de production très élevé.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.