Apple Watch: la FDA autorise la fonction de détection de l'apnée du sommeil

Apple vient d'obtenir l'approbation de la FDA pour une nouvelle fonctionnalité de l'Apple Watch capable de détecter les troubles respiratoires liés à l'apnée du sommeil. Cette innovation, cliniquement testée, renforce la position d'Apple dans le domaine de la santé connectée.

Une semaine après qu'Apple a dévoilé ses nouveaux modèles d'iPhone, d'Apple Watch et d'AirPods, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé une fonctionnalité de l'Apple Watch capable de détecter l'apnée du sommeil chez les utilisateurs. Cette nouvelle fonction intervient juste avant le lancement de la Series 10 de l'Apple Watch, prévu pour le 20 septembre. Toutefois, les utilisateurs des modèles Apple Watch Series 9 et Watch Ultra 2 peuvent déjà accéder à cette fonctionnalité en téléchargeant la mise à jour du logiciel watchOS 11.

L'apnée du sommeil est un trouble qui  touche environ 1 milliard de personnes à travers le monde en souffrent, souvent sans le savoir selon des organisations de santé, dont l'American Heart Association, 

Concrètement, les montres connectées d'Apple équipées de cette nouvelle option analyseront les troubles respiratoires de leurs propriétaires chaque nuit. Si ces troubles sont trop fréquents, la montre émettra une alerte au réveil, signalant une possible apnée du sommeil (SAS). Apple assure que cette fonctionnalité a été cliniquement testée avant d'être intégrée à l'Apple Watch. Cependant, la montre n'est pas infaillible et peut commettre des erreurs. 

D'après l'avis de la FDA, la fonctionnalité de détection de l'apnée du sommeil n'est pas un outil de diagnostic, mais un dispositif en vente libre qui évalue les risques potentiels d'apnée chez les porteurs de la montre. Apple a nommé cette nouvelle fonctionnalité "Breathing Disturbances" (Perturbations respiratoires), une métrique qui sert de "gardien intelligent" pour la santé des utilisateurs. Grâce à un accéléromètre intégré, la montre détecte les petits mouvements du poignet associés aux interruptions de la respiration pendant le sommeil. Chaque mois, la montre analyse les données et, en cas de perturbations fréquentes, recommande aux utilisateurs de consulter un médecin pour un diagnostic éventuel.

Cette nouveauté s'inscrit dans la stratégie d'Apple d'étendre ses services dans le domaine de la santé, comme en témoigne également l'approbation récente par la FDA des AirPods Pro 2 en tant qu'aides auditives en vente libre pour les personnes souffrant d'une perte auditive légère à modérée. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.