Une hospitalisation en pédiatrie est toujours un moment difficile à vivre pour un enfant. Pour diminuer la pénibilité de cette épreuve ainsi que les repercussions sur la douleur physique et morale des petits patients, le service de pédiatrie ne manque pas d’imagination. Un petit robot humanoïde vient enrichir l’éventail de ses propositions.
L’équipe est conquise. « Une hospitalisation en pédiatrie est toujours un moment difficile à vivre pour un enfant même si toute notre équipe se bat au quotidien pour la rendre la plus douce possible », déclare le Dr Céline Ridremont, une des pédiatres du service . Et ce ne sont pas les initiatives qui manquent dans ce service de 25 lits.
« Nous nous efforçons régulièrement de trouver les moyens les plus originaux mais surtout les plus efficaces possibles pour diminuer la pénibilité de cette hospitalisation ainsi que les répercussions sur leur douleur physique et morale : clowns, suivi douleur par notre équipe spécialisée (tablette digitale interactive, hypnose, divertissements,…)», poursuit le Dr Ridremont.
Le petit robot Zora répond à cette logique. Améliorer le suivi clinique en améliorant l’état psychique du jeune patient. « Dans leur conscient souvent magique, Zora prend une dimension différente d’accompagnant sympathique loin du soignant parfois pour lui, symbole de l’agressif », constate Céline Ridremont.
« L’enfant peut jouer avec Zora, peut se faire expliquer les soins par Zora, peut danser, chanter, écouter des histoires avec Zora. Il peut également confier ses angoisses à Zora, relais original pour nos collègues psychologues. »Mais attention, cela ne fonctionne bien qu’avec des enfants à partir de 4 ans », prévient la pédiatre.
Lire aussi : > Un robot comme nouveau bénévole à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola