Le premier vol de drone urbain officiel entre deux sites hospitaliers se déroulera ce 25 septembre, a fait savoir le réseau GZA. Ce jour-là, un drone s’envolera du toit de la clinique Sint-Augustinus pour atterrir un peu plus loin sur celui de l’UZA.
Les réseaux hospitaliers GZA, ZNA et Helix ont développé au sein de l’initiative HAI (Helicus Aero Initiatief) une collaboration visant à organiser le transport de préparations pharmaceutiques et d’échantillons de sang, d’urines et de tissus humains d’un site à l’autre à l’aide de drones. Après des mois de préparatifs techniques, le premier vol d’essai devrait se dérouler ce mercredi 25 septembre.
Un drone s’élèvera d’une plateforme installée sur le toit de l’hôpital Sint-Augustinus (GZA) à Wilrijk avec un chargement-test d’échantillons d’eau, et ralliera de là le site de l’UZA à Edegem, quelques kilomètres plus loin. Il se déplacera à une altitude de 90 à 150 mètres.
Avec la collaboration croissante entre établissements, il est devenu nécessaire d’assurer un transport rapide des échantillons et préparations pharmaceutiques entre les sites, explique Willeke Dijkhoffz, administrateur délégué du réseau GZA. «Vu les problèmes de mobilité sur le réseau routier anversois, il est important d’oser explorer des pistes moins conventionnelles et de développer des solutions innovantes. Un drone n’est jamais coincé dans les bouchons ou aux feux rouges… et la distance à parcourir est aussi plus courte, de telle sorte que les échantillons et médicaments arrivent beaucoup plus rapidement à destination.»
Les premiers vols de drone en région anversoise relieront les sites du réseau GZA avec l’UZA et le ZNA Middelheim. Le système devrait ensuite être élargi à d’autres cliniques des réseaux Helix et ZNA. À partir de décembre, des vols devraient également être organisés entre les différents sites de l’hôpital Jessa dans la région d’Hasselt.