Une nouvelle plateforme de téléconsultation lancée par un généraliste français fait actuellement parler beaucoup d'elle. Surtout par la présence d'un ancien ministre de la santé dans son comité mais aussi par son offre d'accès illimité aux consultations pour 29 euros par mois...Aussi en Belgique ?
La nouvelle plateforme de téléconsultation Qare propose un accès illimité, 7 jours semaine de 9h à 23h, à des téléconsultations de médecins généralistes, spécialistes et de professionnels paramédicaux issus d’une quinzaine de disciplines différentes. Le tout pour un abonnement mensuel de 29 euros.
La plateforme promet une consultation vidéo avec un professionnel de santé dans les 5 minutes via une tablette ou un smartphone en téléchargeant gratuitement une application sur l’Appstore ou Google Play ou via son PC en s'inscrivant sur leur site. Elle précise que tous les membres de l’équipe Qare exercent en France et sont recrutés et formés spécialement pour la pratique de la vidéo consultation. Créée au départ pour accompagner les expatriés français à l'étranger, Qare est implanté en France et en Grande Bretagne mais assure un service de consultation en langue française partout dans le monde, donc aussi en Belgique.
Même si nombre de médecins se disent agacés par l’initiative, le co-fondateur de la start-up Qare, Alexandre Maisonneuve, médecin généraliste, se targue de compter parmi la douzaine de membres de son Comité scientifique de nombreux médecins généralistes et spécialistes, un membre du Conseil de l’Ordre des médecins et même l’ancien ministre de la Santé de François Mitterrand , Claude Évin. Celui-ci justifie son implication dans le comité par le fait que la télémédecine, type de pratique nouveau, est un sujet qui mérite qu’on y réfléchisse et qu’on y travaille. Sur le site de Qare , chaque membre du comité scientifique a droit à une notice de présentation.
Celle consacrée à Claude Évin précise : « Claude Evin conçoit la télémédecine comme un élément de réponse aux difficultés d’accès aux soins, nécessitant une intégration de la télémédecine dans le parcours de soins et les organisations territoriales, ainsi qu’une inscription des actes de télémédecine dans le droit commun de la Sécurité Sociale. » Et de citer l’intéressé : « Qare représente une amélioration du service médical rendu. »
La téléconsultation serait-elle un remède aux déserts médicaux ? Nul doute que le sujet fera encore couler beaucoup d’encre.
Lire aussi :
> Consultation virtuelle: l'Ordre maintient son avis négatif
> Téléconsultation : la startup ViviDoctor lève 400.000 euros pour convaincre les hôpitaux belges
> Ma salle d’attente est là où mon fauteuil se trouve (Frank Ponsaert)