Alors que les campagnes de vaccination plafonnent dans certaines communautés, l'envoi individualisé de message de motivation peut combattre l'hésitation vaccinale. Le coût de telles campagnes est dérisoire.
« Ceci est un rappel qu'un vaccin a été réservé pour votre rendez-vous ». C'est le message envoyé par texto le plus performant pour convaincre un indécis de se faire vacciner, d'après une nouvelle étude publiée ce jeudi dans PNAS. Selon un récent sondage, seuls 60% des Américains prévoient de se faire vacciner contre le COVID. Et beaucoup de ceux qui disent avoir l'intention de se faire vacciner ne le feront pas. Les experts estiment que pour atteindre le Graal de l'immunité collective, 60 à 90% des Américains doivent être vaccinés.
« Des stratégies factuelles qui peuvent être déployées rapidement à grande échelle pour encourager la vaccination sont nécessaires de toute urgence », expliquent les chercheurs de l'Université de Pennsylvanie. « Covid et grippe sont des maladies respiratoires mortelles avec un vaccin disponible que de nombreux Américains choisissent de ne pas obtenir. L'inoculation réduit les chances de contracter la grippe d'au moins 50%. Cependant, moins de la moitié des Américains ont été vaccinés pendant la saison grippale et environ 35.000 sont décédés de la grippe ».
On sait déjà qu’inciter les gens à envisager et à noter la date et l'heure exactes où ils se feront vacciner dans une clinique du lieu de travail rend la vaccination plus probable et que des mailings conçus pour tirer parti des connaissances des sciences du comportement peuvent augmenter la vaccination. De même, le simple fait de rappeler aux personnes à haut risque de se faire vacciner augmente les taux d'inoculation.
Les chercheurs ont testé 19 'coups de coude' différents délivrés aux patients par SMS, tous conçus pour stimuler l'adoption du vaccin contre la grippe. Résultat : une augmentation de 6,7% pour le meilleur texte. Le tout pour moins d'un centime d'euro par patient.
Derniers commentaires
Pierre CANIVET
03 mai 2021Le meilleur moyen pour convaincre les hésitants à la vaccination contre la Covid serait de permettre la vaccination par leur généraliste. Mais cela nos politiciens le refusent par principe, niant toute évidence.
Pierre Canivet