Environ 300 patients hospitalisés dont moins de la moitié en soins intensifs

Durant la semaine du 24 au 30 juin, 18,3 patients atteints du coronavirus ont été admis en moyenne chaque jour à l'hôpital, soit une baisse de 37% en une semaine, indique jeudi l'Institut de santé publique Sciensano dans sa mise à jour quotidienne.

Mercredi, 305 personnes atteintes du Covid-19 étaient soignées à l'hôpital (-31%), dont 136 en soins intensifs (-26%). Nonante-quatre malades nécessitaient une assistance respiratoire et 21 une ECMO, qui fournit en outre une assistance cardiaque. En sept jours, le nombre de lits occupés à l'hôpital par des patients contaminés par le coronavirus a diminué de 134, dont 47 en soins intensifs.

Entre le 21 et le 27 juin, 334 personnes ont été contaminées en moyenne chaque jour, soit 21% de moins que la semaine précédente. Au total, sur cette semaine-là, 2.339 nouveaux cas ont été comptabilisés.

Durant la même période, quatre décès dus au virus ont été comptabilisés chaque jour selon Sciensano, soit une baisse hebdomadaire de 32%. Au total, la pandémie a coûté la vie à 25.173 personnes en Belgique.

Près de 42.000 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 1%. La proportion de tests positifs par rapport à l'ensemble des dépistages effectués reste autour du 1%, quelle que soit la tranche d'âge et la région géographique. Le taux de positivité était cependant plus élevé en Communauté germanophone, bien qu'il reste faible, avec 1,8%.

L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 46 sur 14 jours. L'incidence la plus forte est constatée en Région bruxelloise, avec 79 contaminations pour 100.000 habitants. Les incidences des autres régions du pays restent bien inférieures, aux alentours de la moyenne belge.

Le taux de reproduction du virus est de 0,713. Lorsqu'il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à ralentir.

Entre le 28 décembre et le 29 juin, plus de 10,7 millions de doses d'un vaccin contre le coronavirus ont été administrées en Belgique. Une première piqûre a été injectée à plus de 7 millions de personnes, soit 76,2% des adultes. Parmi ces bénéficiaires, 3,9 millions sont déjà entièrement vaccinés (43% des personnes âgées de 18 ans ou plus). Si la couverture vaccinale est similaire en Flandre (81% de sa population adulte ayant reçu au moins une dose) et en Wallonie (73%), Bruxelles semble à la traîne, avec 54,8% seulement de sa population protégés par une première injection.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.