La ministre sortante de l'Intérieur, Annelies Verlinden, qui négocie au fédéral pour le CD&V, a estimé mardi qu'un budget complet devait pouvoir être élaboré avant fin décembre. "Si nous travaillons très dur maintenant, il reste un certain nombre de semaines que nous pouvons utiliser avant la fin de l'année", a-t-elle déclaré en marge d'un événement pour le lancement d'une campagne sur les pompiers.
La N-VA, le MR, Les Engagés, Vooruit et CD&V ont repris lundi les négociations en vue de la formation d'un gouvernement fédéral. Le formateur Bart De Wever souhaite travailler six jours sur sept. Un rythme soutenu sera nécessaire si les p artis de "l'Arizona" veulent faire voter le budget 2025 avant la fin de l'année. Le timing est plus que serré.
Pour la ministre chrétienne-démocrate, cela "doit être possible". Elle a appelé à utiliser efficacement les semaines qui restent avant fin décembre. Chaque jour qui passe sans que le budget ne soit mis en ordre crée des dettes pour les générations futures, a mis en garde Annelies Verlinden.
Elle a également appelé à la discrétion à la table des négociations: "Je rêve parfois d'un scénario semblable à celui de l'élection d'un nouveau pape : tout le monde se retire dans la chapelle Sixtine et il n'y a aucune communication jusqu'à ce qu'une décision soit prise. C'est peut-être une méthode qui peut nous aider dans les semaines à venir."
Les négociateurs fédéraux se sont réunis lundi sur les thèmes de l'énergie et du climat, et aujourd'hui/mardi sur celui de la santé publique. L'ordre du jour de mercredi n'a pas été précisé.