Inondations : attention aux Légionellose et infections à E.Coli (CMG)

Suite aux inondations qui ont touché une bonne partie de la Wallonie au mois de juillet, plusieurs maladies sont à déclarer, tant chez les personnes sinistrées que chez les bénévoles qui se sont rendus sur place pour les aider. Le Collège de Médecine Générale invite à être vigilants car plusieurs cas de légionelloses et d’infections à E.Coli ont été recensés.

Pour faire face au mieux à ces différentes maladies et pouvoir les reconnaître facilement, l’OST (Outbreak Support Team) Liège Centre-Ouest, le département de médecine générale de l’ULiège et le CHU ULiège ont créé un document de support à la consultation médicale. Nous vous l’avions partagé à la fin du mois de juillet et il est toujours disponible sur le site du CMG . Le Collège signale que plusieurs cas de légionellose ont déjà été déclarés ces derniers jours. Des cas d'infection à E. Coli sont également apparus, dont plusieurs cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU), provoqués par E.Coli sécrétrices de Shigatoxines. Ces maladies peuvent apparaître tant chez les sinistrés que chez des personnes leur ayant apporté de l'aide. Concernant ces E.Coli à Shigatoxines Si les adolescents et les adultes sont peu touchés, les personnes immunodéprimées, âgées, alcooliques ou atteintes d'un cancer ainsi que les enfants (surtout de moins de cinq ans) peuvent déclarer une pathologie plus grave.

Le SHU peut être contracté :

> Suite à l'ingestion d'une viande insuffisamment cuite ou de produits laitiers contaminés ;

> Suite à la consommation d'une eau contaminée ;

> Par voie féco-orale suite au contact avec des mains souillées.

Il faut donc donc être particulièrement attentifs aux symptômes suivants : ecchymose (chute des plaquettes) / pâleur (anémie) ; diarrhée (parfois sanglante) avec douleur abdominale ; altération de l'état général ; urine foncée (altération de la fonction rénale). Le traitement est symptomatique ; l’utilisation des antibiotiques est contre-indiquée car la lyse des bactéries peut libérer plus de toxines et certaines études ont montré l’existence d’un risque accru de développer un SHU post antibiotiques chez des enfants.

Concernant les Légionelloses

Elles apparaissent notamment suite à la remise en route de canalisations où l'eau a stagné plusieurs jours. L'utilisation de karcher pour nettoyer les boues (murs, sols, ...), surtout en intérieur, induit l'inhalation de microgouttelettes aérosols.

Les fiches MATRA concernant les infections à E.Coli, les toxiinfections alimentaires et la légionellose peuvent être consultées ici Elles sont très complètes et constituent des sources d'informations précieuses. (Voir aussi la liste MATRA.)

Prise en charge et déclaration obligatoire

Outre le traitement précoce autant que possible (avec une prise en charge adaptée et hospitalisation si nécessaire), ces maladies sont à déclaration obligatoire, une démarche particulièrement importante actuellement pour la recherche des sources de contamination. Des actions complémentaires doivent être entreprises rapidement au niveau de la population locale. C'est d'ailleurs grâce à ce travail de relais et à ces déclarations que le CMG est en mesure, aujourd'hui, de répercuter ces informations et de lancer des actions locales. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.