La Wallonie réforme sa première ligne de soins et ses maisons d'accueil

En clôture de son avant-dernière séance plénière de la législature, le parlement wallon a adopté, mercredi soir, une série de décrets dans les matières de la santé et de l'action sociale. Parmi ceux-ci: le décret , dont Medi-Sphere vous avait dévoilé le projet, réformant l'organisation de la première ligne de l'accompagnement et de soins en Région Wallonne.

Ce texte"met tous les acteurs de la première ligne au travail de concert, dans une vision d'ensemble et de proximité, tant pour les soins que pour l'accompagnement, le tout sur une base territoriale", rappelle la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.

Ce décret est l'aboutissement d'un long processus participatif lancé en avril 2022 et baptisé "Proxisanté". Ses enjeux: l'accès géographique et financier à la santé, la couverture de l'ensemble des besoins sans redondance, le libre choix du dispensateur de soins par le patient, la communication entre prestataires, la réduction des inégalités sociales de santé ou encore, la participation du patient/bénéficiaire, quelle que soit sa situation.

"Il s'agit d'une avancée majeure et inédite dans la structuration de la première ligne de soins, avec un décret qui apporte de la cohérence dans les parcours de soins, des collaborations efficientes entre les différents intervenants et une attention accrue pour le bien être des patients", commente la ministre.

Dans la foulée, le parlement régional a également approuvé le décret sur les assuétudes. Le texte garantit notamment un montant minimal annuel de 250.000 euros à chaque service d'aide et de soins spécialisés en assuétudes ainsi qu'une équipe de base pluridisciplinaire de trois équivalents temps plein.

Enfin, la réforme des maisons d'accueil et des abris de nuit a elle aussi été votée par les parlementaires régionaux. Grâce à une enveloppe complémentaire de 7,6 millions d'euros, les abris de nuit auront désormais la mission d'offrir à leurs bénéficiaires une aide médicale et sociale de base, dans une logique de prévention. Quant aux maisons d'accueil, elles devront organiser le post-hébergement et accompagner les femmes victimes de violences conjugales.

"La lutte contre la pauvreté et, en particulier, la sortie du sans-abrisme était l'une des priorités du gouvernement wallon. Depuis 2019, la Wallonie met en œuvre une véritable stratégie coordonnée en la matière. Cette réforme, qui vise à soutenir les opérateurs du secteur et surtout à garantir aux personnes prises en charge un accompagnement digne et de qualité, en est à nouveau la preuve", conclut Christie Morreale.

Lire aussi: Proxisanté: la proposition de décret a été approuvée, les Engagés se sont abstenus

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.