Le CHRSM - site Sambre inaugure un nouveau bloc opératoire

Le Centre hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM) - site Sambre, implanté à Auvelais, a inauguré mardi son nouveau bloc opératoire, qui sera opérationnel à partir du 15 novembre. Composé de quatre salles d'opération dernier cri et d'une grande salle de réveil, ce bloc doit permettre d'offrir une meilleure prise en charge des patients.

"La numérisation des quatre salles d'opération permet de suivre l'intervention en temps réel mais aussi de collecter l'image et de l'intégrer directement au dossier du patient", a expliqué le CHRSM. "De plus, équipées d'une table standard multifonction, les salles sont adaptées à tout type d'opératio n."

En prime, la logistique a été revue afin que les chirurgiens et chirurgiennes aient tout à portée de main. En tenant compte de ces spécialistes engagés récemment, la capacité de prise en charge va pouvoir être augmentée de 25%. En outre, la gestion des stocks a été optimisée.

Ce nouveau bloc opératoire s'inscrit dans les huit grands chantiers d'agrandissement et de rénovation annoncés début septembre par l'hôpital. Au total, ce sont 26 millions d'euros qui seront investis au CHRSM dans le cadre du Plan construction 2020-25, coordonné par l'Agence pour une vie de qualité (Aviq).

À terme, l'infrastructure sera complétée par un espace "stérilisation". Le plan prévoit également la construction d'un plateau technique centralisé d'endoscopie et le réaménagement de l'ancien bloc opératoire pour divers usages (salles de gastro-entérologie, vestiaires, bureaux, etc.).

Rappelons que depuis le mardi 2 novembre le Docteur Alexandre HÉBERT est devenu le npuveau Directeur Médical du CHRSM - site Sambre, en remplacement du Docteur Paul JANSSENS. Ce dernier devient le Coordinateur médical du Groupement Hospitalier du CHRSM.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.