Le coronavirus coûte déjà près de 20 milliards d'euros à la sécurité sociale

L'impact de la crise du coronavirus sur la sécurité sociale s'élève actuellement à quelque 19 milliards d'euros, soit quelque 12 milliards en 2020 et 7 milliards supplémentaires cette année, ressort-il des chiffres de la Cour des comptes.

La Cour des comptes a calculé l'impact de la pandémie sur la sécurité sociale. En raison de la crise, elle a reçu moins de recettes et a dû faire face à davantage de dépenses. Par exemple, les hôpitaux ont eu besoin de ressources financières supplémentaires. Un soutien supplémentaire pour les entreprises et les travailleurs a aussi été décidé.

Selon le rapport de la Cour des comptes remis à la Chambre, et basé sur des chiffres provisoires disponibles fin août 2021, il y aura eu un milliard d'euros de perte de revenus et 10,9 milliards d'euros de dépenses supplémentaires, soit un total impact de près de 12 milliards d'euros en 2020.

Pour cette année, l'impact est provisoirement estimé à 617 millions d'euros de recettes en moins et 6,5 milliards d'euros de dépenses supplémentaires, soit environ 7 milliards d'euros au total.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.