Le dernier né des ateliers en néonatologie à l’hôpital Delta

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Prématurité, le Centre Néonatal Intensif de l’hôpital Delta présentera ce
mercredi 17 novembre les ateliers « fratrie » nouvellement mis en place. Ce nouveau projet destiné aux frères et
sœurs des bébés prématurés en présence des parents, du personnel soignant et d’une psychologue est précurseur en
Belgique. L’hôpital Delta est le seul hôpital belge qui propose ce type d’activité.
Impact
Accueillir un nouveau membre de la famille est un événement important pour la fratrie. Il l’est cependant encore davantage si l’accouchement arrive trop tôt et/ou quand le nouveau-né doit être hospitalisé en néonatologie. La dynamique familiale se retrouve alors perturbée et la fratrie du nourrisson doit faire face à de fortes émotions, à une relation différente avec ses parents ou encore à un quotidien fortement modifié et inopiné.
La fratrie d’un prématuré peut donc être confrontée à une série de stress. Afin de mieux vivre ces différents changements, l’hôpital Delta a mis en place des ateliers permettant à la fratrie de dédramatiser la situation.
Concrètement
Comment se familiariser avec des appareils comme la couveuse ou la perfusion ? Comment donner les soins au bébé ? Comment le porter ? Pourquoi est-il si important de se laver correctement les mains ? Comment gérer ses émotions ? Telles sont les activités proposées de manière ludique et décontractée deux fois par mois pendant une heure aux frères et sœurs concernés. D’autre part, un atelier bricolage est proposé en alternance.
Aides à la parentalité
La prématurité représente 8 à 10% des naissances. Le service néonatal du CHIREC prend en charge près de 480 nouveau-nés par an. La plupart d’entre eux sont des prématurés. Le séjour de ces enfants est souvent long et difficile. Les groupes de parole, le soutien psychosocial pour aider les parents, l’expérience du chant et les différents ateliers sont autant de démarches proposées dan l’unité. Cette nouvelle initiative ne peut dès lors que poursuivre cette aide à la parentalité.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.