Le nombre de doses disponibles revu à la baisse à Bruxelles pour suivre la demande

Pour s'adapter à la demande spontanée de vaccins observée chez les 18-30 ans à Bruxelles, la Cocom proposera un nombre de vaccins moins élevé au cours des deux semaines à venir, a indiqué lundi la responsable du service de l'Hygiène de la CoCom, Inge Neven. Selon elle, on franchira cette semaine le million de doses injectées dans la capitale.

Jusqu'à présent, quelque 945.000 doses y ont été inoculées. Au cours de la semaine dernière, 84.000 doses ont été injectées, ce qui constitue un record, mais en dessous de ce qui avait été envisagé. Motif: le nombre de rendez-vous spontanés dans la catégorie des 18-31 ans a ét& eacute; de l'ordre de 20% en raison d'un intérêt moindre, voire d'un accès plus limité aux informations des médias. Dans les catégories supérieures, ce chiffre atteignait jusqu'à 40%.

Conséquence, la Cocom a réservé quelque 73.100 doses pour la semaine qui commence et 76.100 doses pour la semaine prochaine. 

Pour motiver les plus jeunes, des actions spécifiques sont envisagées. Mercredi, le centre de vaccination proposera un événement "vacci-boost" sous la forme d'une animation de séance par un DJ, de 16h à 21h30 pour les 18+.

L'institution bicommunautaire vise toujours le cap des 70% de vaccination pour la mi-juillet mais elle concède que cet objectif est difficile à atteindre.

Hormis Londres, les autres grandes villes européennes présentent des pourcentages de vaccination moins élevés que Bruxelles, a indiqué Inge Neven. Bruxelles, ville cosmopolite, est le lieu de passage de nombreux voyageurs, ce qui accroît le risque de contamination par le variant indien ou d'autres nouveaux variants dans les mois à venir. D'où l'importance de s'y faire vacciner, a-t-elle ajouté.

Dans ce contexte, tous les centres de vaccination bruxellois, sauf celui de l'Hôpital Militaire, offriront la possibilité de se faire vacciner sans rendez-vous, chaque jour de 10 à 15h, en parallèle avec les files réservées aux rendez-vous possibles sur une plage horaire beaucoup plus large. C'est déjà possible dans le méga-centre du Heysel, dès ce lundi.

Chaque centre propose en outre une séance nocturne par semaine.

Au niveau des vaccins, le J&J rencontre un succès limité. Dans le contexte de la lutte contre une percée du variant Delta, il est proposé par SMS aux personnes vaccinées à l'Astrazeneca et dont le rendez-vous pour la deuxième dose a été fixé à 12 semaines après la première, de raccourcir ce délai à 8 semaines.

Par ailleurs, la CoCom prévoit de réduire l'offre de centres à partir du mois d'août selon des modalités encore à peaufiner.

Certains centres qui sont habituellement le lieu d'autres activités fermeront leurs portes. Ce sera vraisemblablement le cas de ceux de Schaerbeek et de Woluwe-Saint-Lambert à partir de septembre. 

Les paramètres de la demande et du coût seront des éléments centraux à prendre en compte. "Si c'est pour honorer une centaine de rendez-vous par jour, cela ne vaut pas la peine de laisser un centre ouvert", a commenté la responsable du service de l'Hygiène de la CoCom. Selon celle-ci, il sera également tenu compte du public qui sera concerné par la troisième dose. On y verra plus clair à ce sujet à la fin du mois de juillet, lorsque le Conseil Supérieur de la Santé se sera prononcé. En toute hypothèse, le nombre de jours d'ouverture sera également diminué. Enfin, il sera tenu compte des actions-pilotes en cours dans les maisons médicales et d'aut res services locaux, a-t-elle encore dit.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.