Le biologiste et anthropologue suédois Svante Pääbo, qui a reçu le prix Nobel de Médecine en 2022, recevra l'insigne honorifique de docteur honoris causa de l'Université de Liège le 17 décembre, annonce jeudi l'institution académique. La distinction sera remise à l'occasion d'une conférence du professeur tenue dans le cadre des Grandes conférences scientifiques de l'ULiège.
Le Pr Svante Pääbo est directeur émérite de l'institut de recherche Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, situé à Leipzig, en Allemagne. Pionnier de la paléogénomique, le Suédois a reçu en 2022 le prix Nobel de Médecine pour le séquen&ccedi l;age complet du génome de l'homme de Néandertal et la fondation de cette discipline qui remonte à l'ADN du fond des âges pour éclairer les gènes humains d'aujourd'hui.
Le 17 décembre, le professeur donnera une conférence à l'Université de Liège intitulée "An Archaic Perspective on Human Origins" (une perspective archaïque des origines humaines).
L'Université de Liège a placé l'année académique 2024-2025 sous le thème "Sciences, Libertés, Démocraties" et met ainsi à l'honneur plusieurs personnalités scientifiques. Il avait été annoncé que cette thématique déterminerait le choix des docteurs honoris causa de cette année, dont l'insigne est remis de manière individualisée, et non lors d'une cérémonie collective comme les années précédentes.