Les contaminations en légère augmentation

Entre le 23 et le 29 juin, 378 personnes ont été contaminées en moyenne chaque jour, soit 5% de plus que la semaine précédente, selon les derniers chiffres publiés samedi matin par l'Institut de santé publique Sciensano. Le taux de positivité, lui, reste stable. La hausse du nombre de cas était prévisible, selon le virologue Stephen Van Gucht.

Ce dernier identifie trois facteurs liés au léger sursaut concernant les infections quotidiennes. D'abord, le variant Delta, plus contagieux, fait peu à peu sa place en Belgique. Cette mutation a été observée pour la première fois en Inde, avant de se propager vers d'autres latitudes, notamment au Royaume-Uni et au Portugal.

Ensuite, les assouplissements sanitaires décidés par le monde politique et l'augmentation des contacts sociaux qui s'est en suivie favorisent la circulation du virus. "Trois semaines après l'instauration du Plan plein air en vue de l'été, il est normal que cela se marque dans les indicateurs" de l'épidémie.

Enfin, les départs en vacances et l'obligation de se munir d'un test négatif pour pouvoir voyager a entraîné une hausse importante des dépistages. Plus de 47.100 tests en moyenne ont ainsi été effectués quotidiennement - en hausse de 23% par rapport à la période de comparaison précédente -, pour un taux de positivité qui reste stable (1%), selon les chiffres de Sciensano samedi. "Cette augmentation est surtout marquée chez les adolescents et les jeunes dans la vingtaine", précise Stephen Van Gucht, qui ajoute qu'en testant plus, on trouve forcément plus de cas, "qui seraient sans doute passés sous le radar, autrement".

"L'important, c'est que ces nouveaux cas ne mènent pas à des hospitalisations et des décès", a conclu le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19.

Durant la semaine du 26 juin au 2 juillet, 16 patients atteints du coronavirus ont été admis en moyenne chaque jour à l'hôpital, soit une baisse de 40% par rapport à la semaine précédente. Vendredi, 271 personnes atteintes du Covid-19 étaient hospitalisées en Belgique (-29%), dont 123 en soins intensifs (-22%). Entre le 23 et le 29 juin, 3,9 décès dus au virus ont été comptabilisés chaque jour selon Sciensano, soit une baisse hebdomadaire de 31%.

L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint pour sa part 44,9 sur 14 jours. Le taux de reproduction du virus se maintient aux alentours de 0,71. Lorsqu'il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à ralentir.

Depuis le début de la pandémie, près de 1,1 million de Belges ont été contaminés par le coronavirus.

Lancée fin décembre, la campagne de vaccination contre la maladie se poursuit, avec près de 7,3 millions de personnes qui ont au moins reçu une dose du vaccin, soit 78% des adultes, et 4 millions entièrement vaccinées (soit 44% des plus de 18 ans).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.