Les contaminations se rapprochent d'un millier en moyenne par jour

Entre le 3 juillet et le 9 juillet, 934 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été diagnostiquées en moyenne par jour, en hausse de 83% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi en fin de matinée.

C'est la province de Flandre occidentale qui connait la plus forte augmentation avec 681 nouveaux cas diagnostiqués, soit une hausse de 153%. En Wallonie, la province du Luxembourg rencontre la hausse la plus importante (+146%), avec ses 86 cas positifs enregistrés. La Région bruxelloise a, elle, comptabilisé 1.065 nouveaux cas positifs, soit une augmentation de 85%, toujours pour la période entre le 3 juillet et le 9 juil let. Dans les autres provinces, l'augmentation varie de +46% à +100%.

Dans le même laps de temps, 1,9 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-41%), portant le bilan à 25.205 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Près de 59.800 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 1,7%.

Les hospitalisations sont toujours en légère hausse puisqu'entre le 6 et le 12 juillet, 17,4 admissions à l'hôpital ont été enregistrées en moyenne par jour pour cause de coronavirus. Il s'agit d'une augmentation de 16% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 234 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 89 patients traités en soins intensifs. Toutefois, 156 personnes ont pu quitter l'hôpital sur la même période.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,02. Lorsqu'il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à s'accélérer. L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 88 sur 14 jours.

Enfin, 81,2% de la population adulte a reçu au moins une dose de vaccin, et 52,7% a reçu les deux doses. Bruxelles est toujours à la traîne par rapport aux autres régions, puisque seuls 58,5% des adultes ont reçu au moins une dose, et 41,9% les deux injections.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.