Les hôpitaux de la province de Luxembourg vont passer à la phase 1.A, la moins élevée

Les différents hôpitaux de la province de Luxembourg vont redescendre dès lundi prochain en phase 1.A du plan Surge Capacity Covid-19, soit la phase la moins élevée de la gestion d'urgence hospitalière face au coronavirus, annonce jeudi l'intercommunale luxembourgeoise de soins de santé Vivalia.

"Ce passage à la phase la moins élevée de ce plan est la résultante de l'évolution favorable du nombre de personnes contaminées hospitalisées dans nos hôpitaux généraux. En effet, aujourd'hui, moins de 25% des lits réservés aux patients Covid en unités de soins intensifs sont occupés", précise Vivalia.

Les dernières données datant de jeudi montrent qu'il n'y a plus aucun patient hospitalisé en soins intensifs aux cliniques d'Arlon et de Bastogne et qu'il n'y a plus qu'un seul patient Covid en soins intensifs à Libramont et un autre à Marche. Hors soins intensifs, deux personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19 à Arlon, cinq à Libramont, deux à Marche et une seule à Bastogne.

Le passage en phase 1.A signifie une réduction de près de 50% du nombre de lits réservés aux patients atteints du Covid-19 dans les hôpitaux de Vivalia. En termes de répartition, les différents hôpitaux compteront, après le passage en phase 1.A, 11 lits de soins intensifs Covid-19, contre 20 en phase 1.B, et 44 lits d'hospitalisation classique réservés aux malades ayant le coronavirus contre 80 en phase 1.B.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.