Grève des médecins assistants en radiologie du HUB : ils dénoncent un encadrement insuffisant

Confrontés à un manque de radiologues seniors pour les encadrer, les médecins assistants en radiologie du HUB ont décidé de cesser le travail. Ils dénoncent des gardes "mercenaires", une supervision insuffisante et un plan de stage non respecté.

Au sein du H.U.B, les médecins assistants spécialistes en formation en radiologie ont décidé de partir en grève. La raison ? Ils l’expliquent sans détour dans un courrier : « Nous avons, depuis plusieurs mois, été confrontés à des soucis liés à l'HUDERF, qui a vu une démission en masse de ses radiologues seniors. Nous avons subi maintes pressions au cours de l'année écoulée afin de réaliser les gardes à l'HUDERF alors que nous étions en stage à Erasme ou Bordet. Un système de garde mercenaire a finalement été mis en place (sur demande de la direction), ce qui a temporisé cette problématique ces derniers mois. » En résumé, l’absence de supervision ne permet pas un exercice serein et conforme à la loi, et des gardes « pirates », en dehors de tout plan de stage, ont dû être mises en place pour pallier le problème l’année passée.

Pour les médecins en formation (MSF) , cette situation « ne peut continuer alors qu'une nouvelle année académique commence. Nous avons reçu un mail il y a un peu plus d'une semaine, nous disant que nous devions finalement faire les gardes sur les trois sites avec un système des plus complexes à quelques semaines de la rentrée académique. »

Pas de respect du plan de formation

Des échanges avec la direction n’ont pas permis d’aboutir à une solution qui leur convenait. Ils se sont tournés vers les membres de la commission d’agrément dans un courrier, expliquant la situation compliquée dans laquelle ils se trouvent. En effet, leur plan de stage, prévu pour soit Erasme, soit Bordet, ne couvre pas les trois sites du HUB (Erasme, Bordet, HUDERF). La direction, en tentant de faire passer ces conventions, met les médecins spécialistes en formation dans une situation précaire où ils doivent choisir entre signer une convention hors des prescrits légaux ou ne pas entamer leur formation. La commission d’agrément leur donne raison : en l’absence de l’HUDERF sur le plan de stage, la réalisation d’une année à faire des prestations et/ou des gardes sur un site non mentionné sur le plan de stage risque de conclure à une nullification du stage.

Absence de radiologues pédiatriques seniors

Les MSF s’inquiètent du manque de supervision spécialisée à l’Hôpital des Enfants. « Nous avons constaté qu’il existe un manque criant de radiologues spécialisés en pédiatrie à l’Hôpital des Enfants. Cela signifie que, lors des gardes, nous serions amenés à prendre des décisions sans une supervision adéquate de la part de spécialistes, ce qui soulève de sérieuses préoccupations, tant en termes de sécurité des patients que de notre propre responsabilité médicale. En tant qu'assistants, nous ne nous sentons pas à l'aise d'assumer des responsabilités de ce niveau sans l'encadrement nécessaire, d'autant plus que cela va au-delà de nos compétences actuelles en pédiatrie. »

Pas de maîtrise de stage multisites

Dans ce dossier, la Délégation des médecins en formation francophones (DeMeFF) a apporté son soutien aux MSF du H.U.B comme le montre un courrier du Dr Sami Barrit, qui fait le point sur la situation : « Comme déjà affirmé par le ministère de la FWB et la commission d'agrément compétente, il est confirmé que la maîtrise de stage du Pr Sadeghi n’a jamais été — et ne sera donc pas — multi-site, incluant l’HUDERF. Le service de radiologie pédiatrique à l'HUDERF sera donc soumis en urgence à un audit indépendant, mené par des membres du Conseil Supérieur. Ce seul audit définira si les adaptations et les efforts, que nous espérons voir rapidement mis en œuvre, répondront aux critères d’agrément. »

Il les soutient et rappelle la motivation des jeunes radiologues : « Les médecins en formation de radiologie sont impatients de prendre leur poste, soigner leurs patients et se former dans des conditions appropriées. Ils se tiennent donc prêts à signer un contrat valide dès demain, selon les conditions évoquées dans mon dernier e-mail. »

La qualité de la formation

Pour sa part, le Dr Alexandre Niset, aussi pour la DeMeFF, s’inquiète de la qualité de la formation dans un autre courrier adressé au Pr Elie Cogan, président du Conseil supérieur des médecins spécialistes et médecins généralistes, en charge de l’agrément de la maîtrise de stage : « La supervision est décrite — et connue — comme totalement insuffisante par un défaut de résidents sur place. De récents engagements ont eu lieu, mais il s’agit de médecins fraîchement diplômés et ne permettant pas, à l’heure actuelle, d’encadrer les médecins en formation et de réaliser le programme prévu. Par ailleurs, la supervision lors des gardes est totalement insuffisante, le Pr Sadeghi étant virtuellement de garde en continu et, de son aveu personnel, ne se sent pas compétent pour d’autres examens que la neurologie pédiatrique (et refuse de se déplacer lors des examens à réaliser en garde). »

Enfin, il s’inquiète du respect des critères d’agrément : « tant pour la maîtrise de stage, que pour le service de stage ou pour les médecins en formation : réalisation de prestations non supervisées, non adaptées au niveau des médecins en formation, sans présence continue sur le lieu de stage en période ouvrable... »

En attendant, des spécialistes radiologues seniors prennent en charge les patients.

Lire aussi: Grève des assistants en radiologie au HUB : le Pr Hougardy appelle au dialogue et à « coconstruire sur le terrain »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.