Les mutuelles lancent deux projets pour accompagner les publics fragilisés

Les mutuelles lancent deux projets d'accompagnement afin de rendre les soins de santé plus accessibles aux groupes vulnérables, à l'échelon national et à Bruxelles, annoncent-elles vendredi dans un communiqué commun.

Une cinquantaine de "Community Health Worker" ont été déployés dans toute la Belgique, dans les quartiers où résident des groupes vulnérables. Ils sont notamment présents à Verviers, Liège et Charleroi, ainsi qu'à Gand, Genk ou encore Anvers. Leur rôle est d'aider les publics considérés comme vulnérables, en situation de précarité sociale, à accéder aux soins de santé, en particulier dur ant la pandémie de Covid-19.

A Bruxelles, ces travailleurs collaborent avec le Relais action de quartier (RAQ), qui a pour but de soutenir les populations fragilisées en leur facilitant l'accès aux aides sociales et aux soins de santé, notamment pour les personnes atteintes par le coronavirus.

"La recherche montre que les groupes vulnérables ne trouvent pas toujours les soins appropriés dans notre paysage de soins de santé", a expliqué le ministre fédéral de la Santé Franck Vandenbroucke, à l'initiative du projet. "Ils ont plus de difficultés à trouver des soins de première ligne et/ou se retrouvent trop rapidement aux urgences. La crise actuelle a rendu ces obstacles encore plus visibles."

Une seconde collaboration entre les mutuelles a été initiée par le ministre bruxellois de la Santé et de l'Action sociale, Alain Maron, et par la secrétaire d'État Barbara Trachte. Les agents de prévention, uniquement présents en Région bruxelloise, s'adressent aux personnes de plus de 65 ans isolées et bénéficiaires de l'intervention majorée (BIM). Ils les contacteront par téléphone afin de s'assurer de leur bonne compréhension des gestes à adopter dans le contexte de crise sanitaire et d'apporter des solutions à leurs besoins en termes de santé et de soutien social.

Ces agents, au nombre de quinze, sont répartis dans les différentes mutualités. Ils officient depuis mai et resteront opérationnels jusque fin octobre. Environ 4.000 personnes ont déjà été contactées.

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