Les pharmaciens autorisés à prescrire le vaccin antigrippal à tous ceux qui le souhaitent

Dès le 1er octobre, les pharmaciens seront autorisés à prescrire le vaccin contre la grippe à toute personne qui le souhaite.

L'année passée, ils ne pouvaient délivrer ce vaccin qu'aux personnes âgées de 50 ans et plus. Leur public s'en trouve ainsi élargi.

Les pharmaciens pourront appliquer le tiers payant à tous les groupes cibles, y compris les personnes à risque, les travailleurs de la santé et les personnes de plus de 50 ans.

Cette mesure, qui raccourcit le trajet des patients et permet d'augmenter la couverture vaccinale, sera évaluée par l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) après la campagne de vaccination contre la grippe et pourra être prolongée en fonction des résultats.

A noter qu'il ne devrait pas y avoir de pénurie de vaccins cette année, selon l'Association pharmaceutique belge (APB). En effet 3,8 millions de doses vont être acheminées prochainement vers les officines, soit 900.000 de plus que l'année dernière.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Dominique NARCISSE

    27 septembre 2021

    Les Pharmaciens ne feront aucun tri: qui demande aura, et par-dessus le marché, avec remboursement ! Je croyais que nous devions travailler par vagues, d’abord les plus âgés, les personnes à risques, le personnel de santé et leurs cohabitants puis les 50-65, puis …d’ici que les Pharmaciens puissent vacciner ! Une bonne occasion de perdue pour vérifier l’état de santé de patients qu’on ne voit plus beaucoup… ça craint !