L’amélioration du partage des données relatives aux vaccinations contre la grippe est une demande des généralistes et des pharmaciens. Alors que la Chambre a approuvé la prolongation du droit des pharmaciens à vacciner contre la grippe jusqu'au 1er janvier 2026, Pharmacy.brussels annonce qu’une « étape importante est franchie : lorsque le pharmacien enregistre une vaccination contre la grippe, l'information est désormais visible par les médecins dans le dossier du patient.»
Un important travail, mené par Farmaflux et le Réseau Santé Bruxellois, a rendu possible un meilleur partage des données de vaccination grippe entre les professionnels de santé. Concrètement, les données des vaccinations contre la grippe, enregistrées en pharmacie via les e-Forms et transmises à Farmaflux, sont désormais envoyées par celui-ci au coffre-fort du Réseau Santé Bruxellois qui les archive sur Vaccicard. « Ce changement apporte un avantage concret au travail en officine. Le pharmacien peut en effet désormais, en tant que pharmacien vaccinateur, consulter le statut vaccinal du patient (grippe, Covid, etc.) ou modifier/supprimer une donnée enregistrée sur Vaccicard en se connectant au Réseau Santé Bruxellois. »
Il s’agit également d’une très bonne nouvelle pour les médecins : « Cela permettra également aux autres professionnels de santé, ayant un lien thérapeutique avec le patient, d’avoir accès aux données des vaccinations réalisées en pharmacie. Il s’agit d’un pas important pour la collaboration multidisciplinaire et la qualité des soins préventifs ! »
Concrètement, en pratique, rien ne change pour l'enregistrement : après la vaccination, le pharmacien doit remplir le formulaire e-Form et l'envoyer. Farmaflux se charge de l'enregistrement ultérieur sur Vaccicard.
Par ailleurs, pour les pharmaciens qui ne se sentiraient pas à l’aise avec le partage électronique des données (Coffre-fort, Farmaflux, Vaccicard...), le Réseau Santé Bruxellois organise un webinaire accrédité exclusivement pour les pharmaciens sur le partage électronique des données en santé. Celui-ci se déroulera le 20 novembre à 19h30.( https://brusselshealthnetwork.be/agenda-formations/detail/?id=a00N100000G4gifIAB )
Derniers commentaires
Philippe Jongen
15 novembre 2024Bonjour,
"Les patients wallons et germanophones ont ils été laissés en reste !!"
Non, heureusement ! Et pour être objectif et complet dans votre information vous vous devez de citer que la situation est totalement similaire en région wallonne et germanophone, via le Réseau Santé Wallon.
Et même expliquer que le travail dont question avec Farmaflux est le fait surtout du RSW à qui le Réseau Santé Bruxellois soustraite l'essentiel de ses développements .
Dr Jongen
directeur médical du Réseau Santé Wallon