Pollution aux PFAS - Le PS demande la tenue en urgence d'une commission de la Santé et de l'Environnement

Face aux résultats erronés du biomonitoring consacré aux PFAS, le groupe PS au parlement wallon réclame la tenue en urgence d'une commission de la Santé et de l'Environnement. "Il faut que la transparence soit faite dans ce dossier et que les citoyens qui le souhaitent puissent, avant la fin du mois, effectuer de nouvelles prises de sang", estime le parti dans un communiqué publié mardi.

"C'est avec stupéfaction et colère que les députés socialistes ont pris connaissance de la communication du ministre Coppieters sur les erreurs dans les résultats des analyses de sang des citoyens de Chièvres, Ronquières et Nandrin. C'est aux citoyens concernés qu'il faut apporter des r éponses rapides et concrètes", souligne le groupe socialiste.

"Lorsque j'étais au gouvernement, j'avais demandé à ce que la clarté et la pédagogie soient de mise dans la communication des résultats. C'est un nouvel échec. La situation est particulièrement anxiogène. Les citoyens ne comprennent pas. Ils ne savent plus que croire ou à qui faire confiance. Cette négligence ajoute du chaos au chaos", ajoute la cheffe de groupe PS au parlement régional, Christie Morreale.

"La transparence doit être faite dans ce dossier. Il faudra établir les responsabilités. Si des négligences dans le chef du laboratoire privé se confirment, il conviendra de faire appliquer les sanctions telles que prévues dans la loi de 2016 sur les marchés publics. Si c'est dans le chef des services publics, il faudra saisir le service commun d'audit", enchaîne le député et bourgmestre d'Ath Bruno Lefebvre. 

"Quand l'ISSEP (institut scientifique de service public) a-t-il constaté ces erreurs? Depuis quand le ministre Coppieters est-il informé ? Et pourquoi avoir attendu 72 heures pour avertir les bourgmestres et les citoyens concernés?", s'interroge-t-il par ailleurs.

Lundi, le ministre wallon de la Santé a fait savoir que l'ISSEP avait constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et à Nandrin. Selon les indications, les résultats auraient été sous-estimés.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.