Retard de livraison des vaccins COVID en Flandre

La nouvelle campagne de vaccination contre la COVID-19 n'a pas démarré sans accroc en Flandre. En raison de problèmes logistiques, plusieurs médecins généralistes et pharmacies de la région n'ont pas encore reçu les vaccins commandés, rapporte le département des soins et de la santé flamand . "Il s'agit d'un nombre limité de médecins et pharmaciens touchés, mais c'est évidemment regrettable", a déclaré mardi Joris Moonens, porte-parole du département santé flamand.

Ces derniers jours, plusieurs prestataires de soins en Flandre ont tiré la sonnette d'alarme, ayant déjà planifié des vaccinations pour des patients, mais n'ayant toujours pas reçu les vaccins commandés. Il semble maintenant que des problèmes logistiques existent avec la société Movianto, chargée de la distribution des vaccins dans la région flamande.

"En raison du grand nombre de commandes, le partenaire logistique indique qu'il ne peut garantir que toutes les commandes passées la semaine du 9 septembre seront livrées dans les dix jours convenus", indique le département santé flamand.

En réponse, le département souligne qu'il ne s'agit pas de longs délais d'attente, mais tout au plus de quelques jours de retard. "Nous restons en contact avec la société", ajoute Joris Moonens. Afin de prévoir une marge de sécurité, il est conseillé aux pharmaciens et aux médecins flamands de ne pas programmer les rendez-vous de vaccination avant un délai de quinze jours après la commande des vaccins. "Nous comprenons que cela puisse causer des désagréments et nous nous excusons pour la gêne occasionnée", ajoute-t-il.

La nouvelle campagne de vaccination en Flandre cible en premier lieu les personnes de 65 ans et plus, les résidents des maisons de repos et autres établissements de soins de longue durée, ainsi que les personnes présentant des problèmes de santé sous-jacents, tels que des maladies cardiaques, pulmonaires ou le diabète. La vaccination est également recommandée à tous les professionnels de santé flamands afin de se protéger eux-mêmes et de protéger leurs patients.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.