Budget 2019 : pourquoi l’ABSyM s’est abstenue

Le premier lundi d’octobre, à l’Inami, le Comité de l’assurance se prononce sur le budget santé de l’année qui suit. Tradition respectée début de semaine, et proposition avalisée. L’ABSyM signale ne pas s’être ralliée à la copie sur la table. Le syndicat réclamait un relèvement des honoraires des consultations jusqu’à 30 €, mais a vu ses espoirs déçus.

Marc Moens, président de l’ABSyM, résume ce qu’a dû constater son syndicat : en raison du dépassement enregistré dans les dépenses liées au médicament, en l’occurrence 338,5 millions, il n’y a pas de marge pour de nouvelles initiatives dans l’assurance maladie en 2019.

Chaque syndicat avait fait part, à l’approche du round budgétaire, de ses désidératas. L’ABSyM réclamait « une revalorisation minimaliste de toutes les consultations jusqu’à 30 € ». Elle doit faire une croix sur cette mesure qui aurait supposé la libération d’un budget de 255 millions réparti sur 4 ans. « Il est inacceptable que les dépenses réservées aux honoraires médicaux soient ainsi condamnées à stagner », s’indigne le Dr Moens qui précise que son syndicat n’est pas disposé à « devoir de nouveau s’amputer » - comprenez : que les médecins doivent financer eux-mêmes ce montant au moyen d’économies internes au secteur, réalisées en accaparant une partie de l’index.

Moralité : au moment de valider la proposition, les émissaires de l’ABSyM se sont abstenus. « Les autres dispensateurs de soins, y compris AADM et le Cartel, ont en revanche marqué leur accord avec, entre autres, la stagnation du budget 2019 des médecins », rapporte Marc Moens.

Suite de la procédure :  la proposition de budget votée va prendre le chemin du Conseil général de l’Inami le 3ème lundi du mois, soit le 15.

Lire aussi :

Budget 2019 : un « oui mais » de la MC et des Libres, un "niet" des Socialistes

Budget 2019 : « Une attitude réaliste, et trois sécurités » (GBO)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.