Didier Vander Steichel, directeur médical et scientifique de la Fondation contre le Cancer, s’est-il inspiré de cette phrase culte de Bourvil pour imaginer et lancer pour le mois de février la campagne «Tournée minérale»? L’idée est très simple: s’imposer une abstinence complète d’alcool pendant le mois le plus court de l’année. Et si c’était une bonne idée?
Coupons d’abord les ailes aux canards boiteux qui constituent autant d’idées fausses concernant l’alcool. Non les hommes ne supportent pas mieux l’alcool que les femmes. Non l’alcool ne réchauffe pas. Non l’alcool ne coupe pas la soif et ne désaltère pas. Non l’alcool ne s’élimine pas plus vite si on fait de l’exercice. Non l’alcool n’est pas moins toxique s’il est dilué dans l’eau, un soda ou un jus de fruit. Non l’alcool ne donne pas de force. Non l’alcool ne développe pas les réflexes. Non n'être jamais ivre n’est pas la preuve que l'on supporte bien l'alcool.
Il est faux de dire que boire une bière ou du bon vin, ce n'est pas boire de l'alcool. Il est faux de dire que l'alcool n'est pas une drogue. Le reste est vrai: augmentation du risque de cancer du sein, du foie et du côlon; perturbation du sommeil; troubles du rythme cardiaque; trouble de la mémoire; altération de la peau, etc. … et danger pour soi et pour les autres quand l’alcool est consommé avant de prendre le volant.
Cette campagne sera-t-elle un succès? Le succès se mesurera objectivement à l’aune des rentrées fiscales (diminuées) et subjectivement au bien-être des participants. Ceux-ci étaient 100.000: espérons qu’ils ne représentaient pas uniquement les consommateurs d’alcool occasionnels.
Quoiqu’il advienne, cela ne nous rendra pas Bourvil.