Le passeport cède la place au «suivi d'un patient diabétique de type 2»

L’accord médico-mut 2016-2017 consacre l’avènement d’un modèle de soins dit «suivi d’un patient diabétique de type 2». Aussi désigné sous le vocable «prétrajet diabète», il vise l’encadrement précoce des diabétiques de type 2 qui ne sont ni dans un trajet de soins, ni dans une convention.

Ce nouveau modèle de soins se substitue, depuis ce lundi 1er février 2016, au «passeport diabète», lequel disparaît. Le libellé de la prestation 102852 le concernant a été adapté. Il faut être titulaire du DMG du patient pour employer ce code de nomenclature, auquel est associé un honoraire de 20 euros (ou exercer en pratique de groupe avec le confrère gérant ce DMG). A noter que si l’on ne peut plus ouvrir de nouveaux passeports, les patients qui en avaient un avant le 1er février peuvent continuer à l’utiliser jusqu’au 31 décembre 2017.

Qu’est-ce qui est attendu du MG (ou du regroupement de MG) attestant un 102852? Il doit identifier et enregistrer le patient concerné dans la pratique, enregistrer ses données cliniques et biologiques dans son DMG (diagnostic, indications de suivi: modes de vie (tabagisme, alimentation, activité physique), clinique (BMI, TA, risque de plaie aux pieds), analyses (HbA1c, cholestérol HDL, LDL, triglycéride, créatinine sérique, microalbuminurie), et mention des demandes d’examens ophtalmologiques), lui offrir des soins collant aux recommandations de bonne pratique EBM, et examiner avec lui des objectifs individuels, qui seront consignés dans son dossier.

Dans une phase ultérieure (que l’Inami situe, en théorie, à 2017), le généraliste (ou sa pratique de groupe) devra s’engager à échanger des données dans le cadre d’une collaboration multidisciplinaire et fournir à ses patients un accès à l’éducation thérapeutique et des conseils sur l’activité physique.

Diététique et podologie

Les patients qui bénéficient du prétrajet – ou pour reprendre la formule officielle, du modèle de soins «suivi d’un patient diabétique de type 2» – ont toujours droit au remboursement de certaines prestations de diététique et de podologie que leur prescrit leur MG. Il s’agit des prestations suivantes: évaluation diététique individuelle et/ou intervention (771131), maximum 2 fois par an, et examen podologique individuel ou soins podologiques (771153) pour des patients appartenant à un groupe à risque, maximum 2 fois par an.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.