Soins à l’étranger sans accord de la mutualité: 2/3 de la facture à charge de l’assuré

Les mutualités libres (MLOZ) confirment, via leurs chiffres, des tendances du dernier Eurobaromètre, indiquant que 22% des Belges sont disposés à gagner l'étranger pour des soins médicaux. D’après les MLOZ, nos concitoyens sont, depuis 2011, 20% plus nombreux à s'être rendus dans un Etat membre européen à cette fin. Avec quelques mauvaises surprises à la clef, puisque ces patients-voyageurs ne sont pas toujours conscients de ce qui les attend au niveau remboursement.

 

Les chiffres des mutualités libres, couvrant leurs deux millions d’assurés, montrent que globalement, le nombre de Belges qui se sont déplacés hors frontières pour y recevoir des soins a augmenté de 20% en 4 ans. Mais on peut distinguer les «expéditions rapides» des hospitalisations.

Les chiffres MLOZ établissent qu’en 2014, 3.445 Belges sont allés à l’étranger pour consulter un médecin ou se procurer des médicaments (+5% par rapport à 2011). Il s'agit ici le plus souvent de traitements ambulatoires ne nécessitant pas l'accord de la mutualité, précisent les mutualités libres dans leur communiqué.

 

Deux tiers de la facture à charge de l’assuré

En revanche, l’OA relève également que le nombre de dossiers d'hospitalisation et de traitements ambulatoires coûteux a augmenté de 39% (276 dossiers) sur la période considérée. Et là, pour pareilles interventions onéreuses, il est nécessaire que le patient ait obtenu, préalablement, un accord de la mutualité. «Nos données montrent qu'une personne qui se fait soigner à l'étranger sans l'accord de la mutualité et demande ensuite un remboursement ne recevra en moyenne qu'un tiers du montant des frais médicaux», commente Christian Horemans, expert affaires internationales aux MLOZ. Moralité: un coup de fil à sa mutuelle pour prendre quelques renseignements n’est pas un luxe…

 

Cap sur l’Allemagne

Où les Belges se rendent-ils pour se faire soigner? Les MLOZ signalent que c’est le projet transfrontalier IZOM entre la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne qui a entraîné la plus forte augmentation de déplacements, avec 29% de dossiers supplémentaires (6.618 dossiers). Les assurés des provinces du Limbourg et de Liège ont l’opportunité de consulter des spécialistes étrangers dans les régions frontalières néerlandaise et allemande grâce à un formulaire spécifique.

«Dans presque 8 dossiers sur 10, les Belges se rendent en Allemagne pour se faire soigner», indiquent encore les mutualités libres. «Les Belges des Cantons de l'Est sont les plus nombreux à avoir utilisé cette possibilité, en raison de la langue et de la proximité.»

L'afflux vers les autres pays limitrophes est pour sa part plus limité: 11% vers la France, 5% vers les Pays-Bas et 5% vers le Luxembourg.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.