Testing/tracing: 60 agents de terrain ont effectué 120.000 visites à Bruxelles

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la Commission communautaire commune et les caisses d'assurance maladie ont déployé chaque jour plus de 60 agents de terrain pour assister les Bruxellois dans le processus de dépistage et de traçabilité.

Ces personnes, en charge du suivi des personnes infectées par le Covid-19, des contacts à haut risque, des collectivités et des voyageurs ont procédé à quelque 120.000 visites en un peu moins de deux ans, a indiqué mardi la Commission Communautaire commune (CoCom). 

Leur mission est d'avertir les personnes d'une infection ou d'un contact à risque, d'informer les patients des mesures sanitaires, la vaccination, et même d'offrir de l'aide à ceux qui en ont le plus besoin. 

Ils orientent les personnes vers le service adéquat lorsqu'une demande dépasse leurs compétences, par exemple les services communaux ou des mutuelles.

L'équipe qui est répartie sur huit zones à raison de cinq à dix agents par zone, a réalisé près de 120.000 visites notamment auprès de 41.000 personnes contaminées - parmi lesquelles près de 26.000 contacts à haut risque - et plus de 49.000 voyageurs. 

Selon Inge Neven, l'atout complémentaire de ce dispositif est de remonter les cas "non-détectables" par téléphone et de relayer des situations sociales difficiles.

 Il s'agit de personnes aux parcours très diversifiés et qui maîtrisent de nombreuses langues, "de l'anglais au suédois et de l'arabe au vietnamien", a-t-elle ajouté.

Lire aussi: Selon la Cocom, le pic du nombre d'infections a été atteint à Bruxelles

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.