Un second Mammobile circulera en région liégeoise pour dépister le cancer du sein

Un deuxième car de dépistage itinérant circulera en région liégeoise pour étendre le dépistage du cancer du sein à presque l'ensemble des communes du territoire de la province de Liège, a annoncé jeudi Katty Firquet, députée provinciale en charge de la santé. Ce service, baptisé "Mammobile", sera activé dès 2025.

Alors que la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein ("Octobre Rose") est imminente, la Province de Liège annonce étendre le passage du Mammobile sur son territoire. Elle a obtenu l'accord en ce sens de la majorité des cercles de médecins généralistes de l'arrondissement de Li&egrav e;ge. Ainsi, après la région de Verviers, l'arrondissement de Huy-Waremme et la Basse-Meuse, le Mammobile circulera en région liégeoise dès janvier 2025.

Ce sont ainsi 71 communes sur les 84 que compte la province de Liège qui seront couvertes. Les neuf communes de la communauté germanophone ne sont pas comprises car elles ne dépendent pas de l'Aviq (l'agence wallonne de la santé) tandis que la commune de Wasseiges (Hesbaye) est reprise dans un cercle de médecins généralistes hors province de Liège. Herstal n'y a pas adhéré en raison de la présence de centres agréés sur son territoire ainsi que les communes de Beyne-Heusay et Fléron pour raisons administratives.

Dans les années 1990, trois cars de dépistage du cancer du sein circulaient dans la province de Liège à destination des femmes âgées de 40 à 75 ans. En raison d'une divergence quant à la tranche d'âge ciblée, ce service a été arrêté en 2015.

"Le CCRef (Centre de coordination et de référence pour le dépistage des cancers, NDLR) a alors constaté une chute du taux de dépistage de masse du cancer du sein de 49% sur l'arrondissement de Verviers, de 73 à 74% sur l'arrondissement de Huy-Waremme et de 69% sur l'arrondissement de Liège. Soit un pourcentage de dépistage passant de 8,4% à 3,5% en province de Liège", a relevé la députée Katty Firquet.

La Province de Liège a donc proposé le retour du dépistage itinérant du cancer du sein aux cercles de médecins généralistes sur base de la tranche d'âge 50-69 ans telle que validée scientifiquement.

"Le cancer du sein est la cause numéro un de mortalité chez les femmes dans cette tranche d'âge, d'où l'intérêt du dépistage afin d'avoir un diagnostic précoce. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de cancer du sein avant 50 ans ou après 69 ans mais la fréquence est moindre", a précisé le docteur Delrée, radiologue retraité. "C'est un examen relativement facile à pratiquer chez des personnes qui n'ont pas de symptômes. En cas de symptômes, c'est différent car là, la personne entre dans un circuit de diagnostic. Quand il n'y a pas de symptômes, les avantages à disposer d'un diagnostic précoce sont un traitement de moins long ue durée et l'augmentation des chances de survie."

Les femmes sont invitées dès 50 ans à réaliser le mammotest, gratuitement, dans l'ensemble des centres agréés, dont le Mammobile. Le dépistage du cancer du sein est à réaliser tous les deux ans. La Province de Liège adresse un courrier aux femmes concernées à l'approche du passage du Mammobile dans leur commune.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.