Selon deux travaux récents, il apparaît d'une part, que chez les femmes traitées il n'y a pas d'augmentation du risque d'AVC, voire un effet protecteur, à condition d'être démarré tôt, d'autre part, qu'il vaut mieux rester sous traitement jusqu'à 60 ans.
Equiper les ambulances d’un dispositif de télémédecine augmente de manière significative l’efficience de la chaîne de soins en cas d’accident vasculaire cérébral (AVC). Cette stratégie permet de diminuer de manière significative le délai avant l’instauration du traitement.
Zebra Academy compte parmi les rares projets pilotes en e-Santé retenus par la ministre Maggie De Block auxquels participent des hôpitaux francophones. Issu de l’initiative de neurologues de la VUB et de l’UZ Brussel pour améliorer la prise en charge pré-hospitalière de l’AVC, le dispositif de télémédecine de la jeune spin-off Zebra academy devrait intégrer 4 ambulances dans les prochaines semaines.
Dire que la fibrillation auriculaire (FA) est un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) tient du lieu commun. Mais la FA peut également apparaître après l’événement. Quelle stratégie mettre en œuvre pour la détecter?
Nous passons environ le tiers de notre vie à dormir et il est assez clair qu'un bon sommeil est un élément crucial de la récupération biologique qui nous permet d'affronter les aléas de la vie quotidienne. Mais alors, qu'en est-il des troubles insomniaques qui affectent un nombre élevé et semble-t-il croissant d'individus?
L'analyse des données des 9511 sujets enrôlés dans la Framingham Heart Study entre 1958 et 2007 fait le tri en ce qui concerne les causes possibles de l'augmentation de prévalence de la fibrillation auriculaire.
Ce bon vieil adage trouve une nouvelle déclinaison en matière d'arrêt du tabac avec une méta-analyse montrant qu'arrêter de fumer à 60 ans ou plus s'accompagne d'une réduction du risque de décès cardiovasculaire.
Une analyse des données de l'étude PURE révèle que la fermeté d'une poignée de main en dit plus sur l'état santé d'un individu que sa pression artérielle et que toute mollesse de ce geste convivial prédit un futur peu sympathique.
L’athérosclérose est généralement décrite comme une maladie des sociétés d’abondance, liée à de mauvaises habitudes de vie. Pourtant, sa prévalence ne peut être attribuée qu’à 70% aux facteurs de risque classiques, comme l’hypertension, les troubles lipidiques, le tabagisme et la sédentarité. Des chercheurs ont fouillé le passé pour tenter de mieux comprendre ses conditions favorisantes.
Article tiré du «Manuel à l’usage du praticien Prévention cardiovasculaire chez l’adolescent et le jeune adulte» du GRAPA (Groupe de Réflexion consacré A la Prévention de l’Athérothrombose) En 1956, les Américains Gregory Pincus et John Rock mettent au point la formule efficace pour empêcher l’ovulation chez la femme. L’«Enovid 10» de Schering sera commercialisée aux États-Unis le 23 juin 1960 avant de conquérir le monde sous le nom familier de «pilule». Progressivement, la «pilule» allait devenir le symbole des mutations de la société dans les années 60 et 70.
Une récente étude américaine parue dans Stroke (1) signale que chez les femmes, l’alcool bu avec modération (15g d’alcool/jour) permet de réduire le risque d’AVC.
Depuis des années, on estime sans réfléchir qu’une alimentation trop riche en sel est mauvaise pour le coeur et les vaisseaux. Récemment, une étude de Jan Staessen (UZ Leuven, KUL), publiée dans le JAMA, a suscité des controverses car elle indique que, dans une population normale, la natriurie de 24 heures la plus faible est associée à la mortalité cardiovasculaire la plus élevée (1). Il est donc urgent de se demander si une restriction sodée est réellement bénéfique pour la population. Jan Staessen explicite la conception et les résultats de cette étude.
Se faire plaisir en mangeant du chocolat riche en flavonols se traduirait par une modeste réduction de la pression sanguine. C’est la conclusion d’une revue de 20 études publiée ce 14 août dans la Cochrane Database of Systemic Reviews. Selon un autre travail, cela pourrait également avoir un impact sur les fonctions cognitives… Bref, de bonnes raisons pour consommer du chocolat noir!
Depuis le 1er août, le Pradaxa® (Boehringer Ingelheim) est remboursé en Belgique en catégorie Bf dans la prévention de l'AVC et de l'embolie systémique chez les patients adultes présentant une fibrillation auriculaire (FA) non-valvulaire associée à un ou plusieurs facteurs de risque.
De nombreuses propriétés, bonnes ou mauvaises, sont attribuées au café. La science exige toutefois des preuves et les données scientifiques font jusqu’à présent souvent l’objet de controverses. Deux études prospectives, dont une publiée dans Circulation (1) et une autre publiée dans Stroke (2) en mars 2011, suggèrent toutefois que le café pourrait réduire le risque d’AVC (accident vasculaire cérébral), du moins chez les femmes.
Le Conseil supérieur de la santé et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) plaident pour une réduction du sel dans notre alimentation. Les deux institutions livrent leur «recette».
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …