On évoquait il y a peu sur ce site l’intérêt suscité dans notre pays par la Zebra Academy, projet pilote du plan e-santé de Maggie De Block visant à optimiser la prise en charge des patients potentiellement victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en recourant à la la télémédecine. L’objectif étant de faire parvenir au staff hospitalier, dès le trajet en ambulance, les informations requises pour un déroulement le plus efficient possible de l’intervention.
Une étude parue très récemment dans Neurology illustre le bien-fondé de ce projet-pilote . Ses auteurs ont déterminé le temps écoulé avant que ne débute l’évaluation intra-hospitalière et l’instauration du traitement, d’une part dans le cas de patients ayant bénéficié de l’intervention d’une unité mobile avec un dispositif de télémédecine, d’autre part au sein d’un groupe de sujets emmenés en salle d’urgences par une ambulance traditionnelle.
Un neurologue vasculaire et un neuro-radiologue évaluaient à distance les images envoyées par l’unité mobile équipée du dispositif de télémédecine et définissaient de manière précoce la suite de la procédure. L’étude s’est déroulée entre le 18 juillet 2014 et 1er novembre 2014. L’analyse a porté sur 100 patients «MSTU» (telemedicine-enabled mobile stroke treatment) et 53 contrôles.
Time is brain
Les résultats sont assez convaincants, pour tous les paramètres d’évaluation: réduction significative du délai entre le premier contact avec le réseau de soins et la réalisation du scanner (33 minutes versus 65 minutes ; p < 0,0001) ainsi qu’entre le premier contact et le début de la thrombolyse lorsque l’équipe décidait d’y recourir (55,5 minutes versus 94 minutes, p < 0,0001), diminution significative de l’intervalle de temps entre l’admission hospitalière et la thrombolyse (31,5 minutes 58 minutes, p = 0,0012) ainsi que du délai entre les premiers symptômes et la thrombolyse (97 minutes versus 122,5 minutes p = 0,0485).
Parmi les 100 patients pris en charge par l’unité mobile avec dispositif de télémédecine 16 ont été dirigés vers la thrombolyse et, dans 25% des cas, celle-ci a pu être réalisée dans les 60 minutes qui ont suivi l’apparition des premiers symptômes.
Evidence Based Telemedicine
La place croissante occupée par la télémédecine dans l’organisation des soins pousse certains à élaborer des balises destinées à en évaluer la valeur ajoutée. Cette dynamique a notamment abouti à la création de l'American Telemedicine Association (ATA) qui rassemble des professionnels de la santé, des experts en nouvelles technologies et en télécommunication, des politiques… Bref, toutes les parties concernées par le recours à la digitalisation dans les soins de santé.
L’American Telemedicine Association s’efforce de publier régulièrement des recommandations. Elle vient de publier ses «telestroke guidelines», diffusées en mars 2017 et consacrées à la phase aiguë de l’AVC .
> Reduction in time to treatment in prehospital telemedicine evaluation and thrombolysis
Une opinion? Une réaction? Le débat continue sur @JdS_SK ou sur @MediSphereHebdo