Un article de revue de la littérature paru dans Nature Medicine met en avant les dangers pour la santé d’une société polarisée… Cette étude met en évidence comment la division politique freine l’adoption de législations et de politiques de santé, décourage les actions individuelles nécessaires, comme la vaccination, et promeut la désinformation, ce qui réduit la confiance envers les professionnels de santé.
L’Europe ne figure probablement pas parmi les destinations les plus exotiques. Pourtant, il est utile de garder quelques points à l’esprit en matière de vaccination, selon le Dr Charlotte Martin (CHU Saint-Pierre, Bruxelles).
Le Dr Charlotte Van de Werve de la Travel Clinic de l’Hôpital Saint-Pierre à Ottignies revient sur les vaccinations à travers le monde, en brisant un certain nombre de mythes…
Un avis de la Haute Autorité française de Santé (HAS) fait du bruit de ce côté de la frontière aussi: il prône l’élargissement des compétences vaccinales, en matière de grippe saisonnière, à d’autres acteurs que les médecins: infirmiers, sages-femmes et pharmaciens. Comment est-ce perçu dans les officines belges?
Un site internet contenant de l’information sur les vaccins et des composants interactifs de médias sociaux fournis durant la grossesse améliore les taux de vaccination des nouveau-nés.
Ce qu’a fait le Conseil Supérieur de la Santé, c’est appliquer la littérature, et donc finalement constater qu’il y a un bénéfice important, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, à vacciner.
Nous sommes aujourd’hui particulièrement heureux que le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) ait revu ses directives de 2007. En cette année 2017 qui marque le 10e anniversaire du lancement du vaccin contre le HPV dans notre pays, la grande question à se poser est toutefois «En sommes-nous toujours au même point?»
En juillet, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) de Belgique a formulé de nouvelles recommandations concernant la vaccination contre les infections provoquées par le papillomavirus humain (HPV). L’intégralité du texte se trouve sur le site www.hgr-css.be. En voici quelques extraits.
Cet été, le Collège national français des généralistes enseignants (CNGE) a médiatisé son opposition au projet de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, de rendre obligatoires onze vaccins pour la petite enfance.
On se souvient que, ce printemps, la Belgique a essuyé une flambée de rougeole. Elle n’est pas le seul pays de la zone européenne de l’OMS dans le cas. L’organisation onusienne presse les autorités sanitaires régionales de maintenir une couverture vaccinale élevée dans l’ensemble de la population.
Une révision de la liste des prestations techniques des infirmiers, d’application imminente, autorise les intéressés à administrer des vaccins sans qu’un médecin ne soit présent. But du jeu: lever une contrainte limitante qui freinait la dynamique de vaccination. Il faudra toujours, toutefois, que le vaccin soit prescrit par un médecin.
Selon les estimations d'une étude américaine, plus de la moitié des hospitalisations dues aux pneumonies liées au virus influenza pourraient être prévenues par la vaccination antigrippale.
Il se confirme que la protection conférée par la vaccination antigrippale couvre la totalité de la période à risque d'infection. Une étude américaine cloue le bec des détracteurs de la vaccination antigrippale chez les sujets âgés. Une nouvelle méthode d'induction d'anticorps couvrant une très large variété de sous-types viraux laisse espérer l'élimination des vaccinations annuelles répétées.
L’Institut scientifique de santé publique (ISP) a mis à profit la journée mondiale de la rage, le 28 septembre, pour dresser un bilan chiffré de cette zoonose. Aucun cas récent n’est à déplorer en Belgique. Par contre, sept cas mortels ont été recensés en 2014 en Europe, quatre en Géorgie, deux en Fédération russe et un en Espagne.
Les cas de coqueluche recensés en Belgique ont quasi triplé entre 2012 et 2014, pour atteindre les 1.400/an. L’Institut scientifique de santé publique prône une vaccination de rappel répétée des femmes enceintes qui doucherait cette recrudescence. Il pointe que de nombreuses études ont démontré l’innocuité de la vaccination en cours de grossesse.
L’enquête nationale de santé 2013 menée par l’Institut de santé publique (ISP) continue de livrer ses enseignements. Son dernier volet s’intéressait à la prévention. Il a disséqué les habitudes de quasi 11.000 citoyens en matière de vaccination, dépistage de cancers ou évaluation du risque cardiovasculaire. Il y a du «peut mieux faire» dans l’air.
La polémique autour des vaccins ne date pas d’aujourd’hui! A peine l’inoculation de la variole était-elle arrivée en 1721 que les esprits s’enflammèrent… On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec les réactions actuelles de la part de divers groupes sociaux vis-à-vis des vaccins en général, et des vaccins anti-HPV en particulier.
Les mutualités libres (MLOZ) se sont penchées sur le taux de vaccination contre la grippe saisonnière observable parmi leurs quasi 97.000 affiliés diabétiques. Il est de 41%. «C'est plus que la moyenne, mais il y a encore du pain sur la planche», commente l’OA, alors que la période idéale de vaccination bat son plein. Les MLOZ aspirent à une sensibilisation accrue des groupes à risque et à un enregistrement centralisé des données de vaccination. A noter que la couverture passe à 53% parmi les diabétiques engagés dans un trajet de soins.
Mi-juillet, une étude tentant de déterminer si les toxicomanes intraveineux accepteraient plus facilement de se faire vacciner contre l’hépatite B moyennant un incitant financier est parue dans The Lancet. Les résultats se sont avérés concluants. Si cela n’est guère surprenant en soi, quelles sont les implications éthiques de cette démarche?
En collaboration avec l’Université de Bristol, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a évalué l’impact clinique de la vaccination contre les infections à méningocoque (du groupe B) ainsi que le rapport entre les coûts d’une éventuelle vaccination et ses avantages en termes de santé publique.
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …