Un site internet contenant de l’information sur les vaccins et des composants interactifs de médias sociaux fournis durant la grossesse améliore les taux de vaccination des nouveau-nés.
Une étude randomisée montre que des parents qui hésitent à vacciner leurs enfants car ils n'ont pas confiance dans les sources traditionnelles provenant des autorités médicales cherchent en ligne de l'information sur les vaccins. Parmi les 888 participantes de l’étude (âge moyen 32 ans) ayant eu 200 jours de suivi, plus d'un tiers du groupe «internet» (35,0%) avaient visité les sites internet au moins une fois, incluant 44% des participantes hésitantes sur les vaccins et 34% des participantes non-hésitantes. A la fin du suivi, 92,5% des nouveau-nés de mères «internet» et 86,6% des nouveau-nés de mères informées uniquement par les médecins étaient à jour pour leurs vaccinations.
A l'âge de 200 jours, les nouveau-nés de mères «internet» étaient significativement plus susceptibles d'être à jour sur le plan de leurs vaccinations, par rapport nouveau-nés de mères «non-internet» (rapport de risques de 1,92), indépendamment du fait que leurs mères aient été ou non hésitantes pour les vaccins.
Ces résultats suggèrent que des interventions interactives informationnelles, gérées en dehors du cabinet médical, peuvent améliorer l'acceptation des vaccins, concluent les chercheurs de l’étude.
> Web-based Social Media Intervention to Increase Vaccine Acceptance: A Randomized Controlled Trial