5 conseils pour aborder sereinement votre fin de carrière

Partir à la retraite après des années d’un travail intense et passionnant n’est pas toujours facile. Vous pensez peut-être spontanément aux aspects financiers et pratiques d’une fin de carrière, mais le mental et l’émotionnel en font également partie. Découvrez nos cinq conseils pour vous préparer psychologiquement à tourner la page et aborder ce nouveau chapitre en toute sérénité. 

1. Préparez-vous à temps
Cela peut sembler évident mais il vaut mieux ne pas commencer à penser à votre retraite la veille du départ. Réfléchissez-y déjà entre cinq et dix ans avant la date prévue. Cela vous laissera le temps de tout planifier pour vous, votre famille et votre activité professionnelle. Vous aurez la satisfaction de savoir que tout a été bien pris en compte, ce qui réduira grandement les angoisses lors du départ effectif.

2. Faites des plans concrets
Plutôt que de redouter le moment de partir à la retraite, réfléchissez à toutes les belles choses que vous pourrez accomplir. Avez-vous renoncé à certains loisirs par manque de temps ? Y a-t-il encore des rêves que vous aimeriez réalisez ? Faites une liste d’activités et de projets à concrétiser une fois que vos journées ne seront plus occupées par le travail.

3. Adoptez un autre point de vue
Oubliez cette image de la retraite comme une période terne ou des retraités comme des personnes inactives. Il s’agit d’un nouveau chapitre de votre vie, mais pas moins important pour autant. Vous aurez du temps libre, de l’énergie et des moyens financiers. C’est l’occasion de s’investir allègrement dans d’autres activités !

4. Acceptez les délais
Malgré une bonne planification, vous redoutez le passage à la retraite. Ou bien vous ressentez un certain « blues » une fois ce cap franchi. Ne vous inquiétez pas : comme pour tout changement important, l’adaptation peut prendre un peu plus de temps que prévu. Acceptez que tout ne soit pas parfait et faites de votre bien-être une priorité.

5. Parlez-en autour de vous
Vous ressentez de la nervosité ou de la nostalgie ? Vous redoutez ce passage à la retraite ? Discutez-en avec vos proches ou vos pairs. Peut-être qu’eux aussi ressentent les mêmes choses. C’est toujours agréable de pouvoir échanger et de se sentir compris. N’hésitez pas non plus à faire appel à des spécialistes, coachs ou thérapeutes, pour vous préparer et vous guider de la meilleure manière possible.

En savoir plus? Contactez-nous!
Nous vous aidons avec plaisir: www.banquevanbreda.be

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.