BRACE, un pôle expert francophone en matière d'épilepsie voit le jour

EpiCARE, le plus important réseau européen de soins consacré aux épilepsies, vient de reconnaître le consortium belge francophone BRACE comme membre à part entière, apprend-on jeudi par voie de communiqué. "Cette reconnaissance ouvre des perspectives exceptionnelles en matière de prises en charge et de recherches", se réjouit le consortium.

Coordonné par les Cliniques universitaires Saint-Luc, BRACE rassemble l'hôpital Erasme, l'hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola, le Centre neurologique William Lennox et l'Institut de pathologie génétique (IPG).

Cette annonce s'inscrit dans les objectifs de réduire le délai diagnostique et d'offrir des traitements médicaux et chirurgicaux de pointe, explique le consortium: "Non seulement BRACE aura l'opportunité d'exporter ses propres expertises, mais il pourra également bénéficier des connaissances pointues des autres centres du réseau".

La Belgique dispose donc désormais d'un pôle expert francophone en matière d'épilepsie, à côté du centre de la KULeuven.

L'épilepsie est la maladie chronique neurologique la plus fréquente après la migraine. Elle touche environ une personne sur 150, ce qui représente 30.000 personnes concernées en Belgique francophone, selon les statistiques de la ligue francophone belge contre l'épilepsie. Les crises peuvent apparaître à tout âge.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.