Le seuil d'information sur les particules fines (PM2.5) a été dépassé lundi après-midi à Bruxelles, communiquent Bruxelles Environnement et la Cellule interrégionale de l'Environnement (Celine). Le seuil d'information et de sensibilisation du plan d'urgence "pic de pollution" en Région bruxelloise a dès lors été activé afin d'informer la population de la situation de la qualité de l'air. Il s'agit de la première des quatre phases de ce plan.
Une concentration de plus de 35 microgrammes par mètre cube a été mesurée lundi à Bruxelles. Le dépassement du seuil d'information devrait se prolonger jusqu'à demain, selon Bruxelles Environneme nt. Cette nuit, le vent se renforcera et des précipitations sont attendues. La qualité de l'air devrait s'améliorer progressivement.
Si toutefois la situation devait durer plus de deux jours, des mesures pour encourager les alternatives à la voiture et limiter son usage seront mises en place.
Le seuil d'information sur les particules fines avait été dépassé lundi matin en Flandre.
Les concentrations accrues de particules peuvent entraîner des problèmes de santé tels que des problèmes respiratoires. Les groupes vulnérables tels que les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies pulmonaires ou cardiaques sont particulièrement à risque.