Covid: l’Ordre condamne un médecin nivellois à deux ans de suspension

Un médecin nivellois vient d’être suspendu pour diffusion « d’opinions douteuses, des thèses non suffisamment étayées et des pratiques médicales qui ne cadrent pas avec les connaissances scientifiques actuelles généralement admises ».  

On a connu les querelles épiques et déplorables qui ont fait rage autour des traitements à l’hydroxychloroquine prônés par le Pr Didier Raoult à Marseille. Si a priori, il pouvait y avoir des arguments rationnels (le fameux « rationale » des publications scientifiques), les essais cliniques ne se sont pas montrés convaincants. La très sévère Cochrane Collaboration concluait vers le milieu de l’année dernière qu’il était peu probable que l’hydroxychloroquine soit efficace contre cette infection A posteriori et jusqu’à preuve du contraire, ce type de traitement ne reposait donc pas sur des données très solides. Cela n’a pas empêché notre confrère de l’inclure dans un cocktail médicamenteux qu’il préconise auprès de patients ayant accusé un autotest positif ou présentant des signes sévères. Et dans cette formule miracle figurent aussi du zinc, de la vitamine D, de l’azithromycine et … de l’ivermectine. Or les études actuellement disponibles ne permettent pas d’affirmer que ce médicament antiparasitaire est efficace, tant en prévention qu’en traitement de la COVID. Même si elle semble atténuer les symptômes dans un modèle animal, l’OMS a recommandé l’an dernier de ne l’utiliser pour l’instant que dans des études cliniques rigoureuses. 

Manque de circonspection ?

La teneur de cette prescription est disponible sur le site de notre confrère , qui est avant tout chirurgien vasculaire si l’on en croit ce qui est dit ce site. On peut se demander si cela est bien prudent, même si c’est assorti de précautions du genre « cela relève de la médecine » ou « il faut absolument que j’aie un contact avec vous ». Il ajoute également qu’il ne prendra pas d’honoraires. Dont acte. 

Mais il faut en effet se montrer très nuancé dans la communication envers le public et l’Ordre rappelle dans un avis (Médecins et medias numériques) les informations qui peuvent figurer sur le site d’un homme de l’art. Les enjeux sont la santé, le bien-être et la survie des patients. 

La fiabilité du médecin aux yeux du public est élevée et va souvent de pair avec une grande crédulité de la part de personnes qui sentent leur santé menacée. On en veut pour preuve, dans le cas présent, le rassemblement de patients devant le siège du Conseil de l’Ordre du Hainaut pour soutenir le médecin le jour où il se défendait devant la juridiction professionnelle. Il y a d’ailleurs tenu le discours que sa position était « basée sur des études dénuées de conflit d’intérêt ».  

Quelles études ?

Là se trouve une difficulté réelle. Tout en dénonçant les études acceptées par la majorité des experts, il apporte  sur son site d’autres travaux à l’appui de ses positions . La question est de savoir quels critères de validité on prend comme repères. C’est sans doute là aussi que réside une part de la querelle. Ajoutons encore que dans la suite de sa défense, il est question des effets indésirables des vaccins. Et cela sur un ton qui, lui aussi, pourrait être perçu comme ayant des relents complotistes. Mais il ne nous appartient pas de juger. Le Conseil du Hainaut, lui, a prononcé une suspension de deux ans et l’intéressé fait appel.  

Lire aussi: 

Suspendue par l’Ordre des médecins pour désinformation

Médecins fraudeurs ou antivax : l’Ordre plus laxiste du côté francophone ?

Vaccination: l'Ordre des médecins prévient qu'il "sévira fermement contre la diffusion d’informations erronées"

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Alain COLIGNON

    10 juillet 2022

    Le médecin suspendu par l'Ordre du Hainaut porte un nom : Alain Colignon .
    C'est moi. J'ai 68 ans. Mes patients ont toujours été ma première et ma seule préoccupation.
    Il est regrettable que Jean Andris ne sache pas lire car je n'ai pas été suspendu pour abus de liberté thérapeutique! Et pour cause ! C'est un article publié en 2020 par le service du Dr Van Laethem (expert auprès du gouvernement), par Sciensano et un autre article publié en 2004 par l'inénarable Dr Van Ranst qui nous recommandait fermement l'usage de l'Hydroxychloroquine.
    Comment ne pas administrer à nos patients un traitement qui selon l'article de 2020 réduisait significativement la mortalité hospitalière, alors que le traitement est - selon RAOULT (un type très sérieux, tout de même et très écouté dans le monde) encore plus efficace lorsqu'il est administré en phase précoce.
    Facile, cher Monsieur, de traiter un génie de "druide Panoramix" !
    Donc sur l'hydroxychloroquine et les TAPs l'ordre a été contraint de se déculotter!
    Quant aux critiques que je nourris publiquement sur le plan de vaccination, j'ai été précédé par le Dr Philippe Boxho qui pour avoir écrit dans le journal "Le Soir" que "ce plan puait le totalitarisme" a été contraint de démissionner. Bien sûr, les motifs qu'il a invoqués sont bidon ! Je le comprends ... Il est jeune. A son âge, moi aussi j'aurais baissé mon froc !
    Dejemeppe n'aime pas qu'on critique les positions gouvernementales !
    Jacques Bruart, Président de l'Ordre du Hainaut, n'aime pas non plus que l'on critique le plan de vaccination, mais cela ne le gêne nullement que des millions de personnes en bonne santé se soient fait vacciner pour aller au resto, en discothèque ou sur un vol Ryanair et non pour protéger leur santé !
    Cela ne le gêne pas que la vaccination qui est un acte médical à part entière ait été pratiqué comme on vend des Big Mac parfois par des praticiens non encore diplômés de l'Art infirmier !
    Cela ne le gêne pas que des médecins aient intimé l'ordre à des patients de ne prendre aucun traitement et de rester chez eux et que pour ce refus de soins téléphonique, les médecins reçoivent 20 € la communication !
    Cela ne le gêne pas que des gens soient morts seuls au fond d'un couloir parce que la visite d'un conjoint, d'un frère, d'une mère leur était interdite !
    Non, Jacques Bruart n'est pas gêne par toiut cela. C'est une affaire politique et non déontologique répètent à l'envi, Dejemeppe, et consorts !
    Enfin sachez monsieur Andris, que ma sentence précise que ni ma longue expérience, ni mes compétences ne sont en cause et au passage que je n'énonce pas que des absurdités, sans préciser davantage.
    J'aurai, moi, Alain Colignon, l'occasion de le préciser en Appel qui est je le précise public !
    Je vous y convie... Plus on est de fous...
    Il y aura du monde au balcon, je vous l'assure ! Si tant est que l'Ordre qui n'est guère pressé de m'entendre me notifie la date d'audience.
    A titre informatif, Je vous ai adressé par mail la lettre ouverte que j'adresse ce jour au docteur Melot qui a remplacé le courageux docteur Boxho à la Vice-Présidence Nationale.
    Vous pouvez la publier... Ce serait intéressant, non ?
    Signature,
    Alain Colignon, très fier du combat qu'il mène contre la pénétration des lobbys dans l'éthique médicale, combat que la presse populaire et médicale s'acharne à présenter comme la dérive d'un chirurgien sénile !

  • Stéphane RONNEAU

    14 juin 2022

    Parle plus bas car on pourrait bien nous entendre. (Air bien connu)