Déconventionnement des logopèdes: la Mutualité chrétienne souhaite une solution négociée

La Mutualité chrétienne (MC) souhaite une solution négociée dans le dossier du déconventionnement massif des logopèdes. Selon la MC, seulement 40,49% des logopèdes ont accepté la nouvelle convention R/22 fixant les tarifs officiels de leurs prestations. La Mutualité évoque un "séisme dans le secteur" qui a connu plus de 99% des logopèdes conventionnés. "Nous n'avons jamais connu un déconventionnement de cette ampleur dans l'histoire des négociations entre les organismes assureurs et les prestataires de soins de santé", a indiqué mardi Elisabeth Degryse, vice-présidente de la MC, dans un communiqué.

À partir du 1er août 2022, les logopèdes qui n'ont pas accepté l'accord pourront facturer des suppléments à leurs patients. "Nous reconnaissons qu'il y a un problème dans la rémunération des logopèdes, mais nous regrettons que le patient doive en supporter le coût. Nous souhaitons parvenir à une solution négociée."

Pratiquement, les logopèdes qui suivent la convention acceptent un tarif de 29,28 euros la séance d'une demi-heure. La quote-part du patient est de 5,50 euros et les 23,78 euros restants sont remboursés par l'assurance soins de santé obligatoire. Les logopèdes qui ne sont pas conventionnés sont, quant à eux, libres de fixer leurs propres tarifs et ils peuvent facturer un supplément à charge du patient. Du côté de la MC, on s'attend "à ce que ce supplément s'élève probablement à 4,12 euros, ce qui porte le coût total pour le patient à 9,62 euros par séance".

La Mutualité chrétienne souligne, par ailleurs, que le coût de la logopédie augmentera fortement pour de nombreuses familles. "Des enfants vont chez le ou la logopède plusieurs fois par semaine. Les coûts s'additionnent alors rapidement", a précisé Elisabeth Degryse. "Nous remarquons que la logopédie est l'une des dépenses de soins de santé à laquelle les familles renoncent en premier lieu, en raison du coût et du nombre de séances nécessaires au traitement. C'est moins le cas, par exemple, avec les médicaments".

Les mutualités entameront bientôt de nouvelles négociations sur le budget des soins de santé pour 2023 et les années suivantes. "Nous nous engageons à défendre la revalorisation des honoraires des logopèdes dans ce cadre. Cependant, le budget total qui est nécessaire ne peut pas être débloqué du jour au lendemain ni même d'une année à l'autre. À long terme, nous voulons parvenir à une rémunération raisonnable. Que tant de logopèdes refusent d'adhérer à la convention est un signal clair pour le politique: il faut augmenter le budget de l'assurance soins de santé consacré à la logopédie".

La MC précise encore que "rien ne changera pour les patients ayant droit à l'intervention majorée (statut Bim). Les logopèdes qui n'adhèrent pas à la convention sont tenus d'appliquer les tarifs officiels fixés dans la convention. Pour chaque séance d'une demi-heure, l'honoraire est fixé à 29,28 euros. Et le patient paie lui-même 2 euros."

Lire aussi: Près de 60% des logopèdes se sont déconventionnés

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.