Des "experts" prévoient la disparition des médecins et des serveurs

Les métiers comme médecin généraliste ou serveur disparaîtront à long terme ou deviendront totalement différents, ont prédit des experts vendredi lors du lancement de Museum2030, un guide en ligne sur l'avenir des professions et des objets. Le site internet veut notamment faire réfléchir le grand public à la transformation des carrières.

Les écoliers et les travailleurs actuels seront confrontés à un marché du travail complètement différent en 2030. Pour sensibiliser ces publics à l'influence de la digitalisation sur le monde du travail, l'ASBL CodeFever a imaginé un musée des objets perdus et des métiers oubliés. Le public est invité à réfléchir en découvrant la transformation du médecin en analyste de données et le remplacement du maçon par des imprimantes 3D.

L'enseignement doit également répondre aux évolutions et à la nécessité d'apprendre de nouvelles compétences, selon l'organisation. "Aujourd'hui, nous sommes encore trop souvent à la recherche de talents classiques, alors que nous aurons besoin de profils très diversifiés demain", poursuit Katelijne Duerinck de CodeFever.

Ce musée en ligne (en néerlandais) est disponible via l'adresse Museum2030.be.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Pierre KLELS

    02 juillet 2018

    Pilote de Drome est un métier d'avenir