Depuis son entrée en fonction, le ministre bruxellois de la santé, Didier Gosuin n'a pas caché sa volonté de dynamiser l'e-santé à Bruxelles et de faire prendre conscience aux habitants de la Capitale de l'importance de cette évolution. « J'ai dialogué avec les hôpitaux, les entrepreneurs, les médecins pour que les mentalités évoluent et que les moyens soient dégagés au bon endroit. J'ai ressenti une adhésion derrière cette démarche. Ces derniers mois nous avons connu beaucoup de succès stories avec les entreprises et on bénéficie évidemment de la proximité des hôpitaux et des médecins. Je poursuis ma volonté de décloisonner le secteur. »
Il n'entend pas oublier le patient : « Le nombre de patients inscrits au Réseau Santé Bruxellois (RSB) est ainsi passé de 252.292 au 1er février 2016 à 451.071 au 1er mars 2017. Il atteint aujourd'hui 540.000 patients. » Il annonce aussi que dans les prochaines semaines, le dialogue entre les différents niveaux de pouvoir en matière de santé va porter ses fruits : « Avec cette meilleure concertation, nous allons mieux pouvoir apporter des solutions pour les patients avec les structures globales d'appuis à la première ligne et le suivi post-hospitalier. » La composition du gouvernement bruxellois n'y est peut-être pas pour rien : « Ma méthode a été la discussion et la concertation pour mettre tout le monde autour de la table pour comprendre les difficultés. C'est un travail que nous avons réalisé avec Guy Vanhengel, VLD, au delà des clivages communautaire que l'on peut parfois rencontrer. »
Didier Gosuin est revenu sur l'épineux dossier des allocations familiales : « Le système actuel fonctionne et on a accepté aucun texte qui provoquera une insécurité. Défi refusera tout texte qui mettra en difficulté la sécurité juridique et la stabilité financière à long terme pour les familles. En outre, je ne vois pas de pression populaire pour faire des changements rapides dans les allocations à ce stade à Bruxelles. »
Enfin, un dossier finalisé vient d'entrer en vigueur : les médicaments pris en charge par les CPAS sont regroupés dans une « liste de Médicaments D » qui vient d’être révisée par la Fédération des CPAS Bruxellois, la Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles (FAMGB) et l'Union des Pharmaciens de Bruxelles (UPB/AVB). Consultable à l'adresse www.medicamentsd.brussels, cette liste sera actualisée dès le 1er février prochain.